Eglise Saint Roch à Lamenay sur Loire

L’église Saint Roch de Lamenay-sur-Loire, érigée au XIe siècle, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa jeunesse à cet édifice religieux du Moyen-Age.

Eglise
missionBernSvg

© © Mairie de Lamenay-sur-Loire

pinMapSvgTernant

Le projet : restaurer cet édifice du XIe siècle

Soutenez la restauration de cette église, patrimoine religieux du XIe siècle, sise dans le village de Lamenay-sur-Loire.

Depuis 2020, la propriétaire nous accorde sa confiance pour l’aider dans ce projet de restauration. Ensemble, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires.

Un certain nombre de travaux sont à prévoir au sein de l’édifice. La toiture et le clocher qui présentaient un grave état de péril ont été restaurés en 2020. Cette première tranche de travaux a bénéficié de l'aide de la mission Bern en 2019.

A présent, nous devons engager une nouvelle tranche de travaux pour restaurer l'intérieur de l'Eglise. La sacristie est actuellement bâchée en raison des infiltrations d’eau. Celles-ci ont également endommagé le plafond du transept, dont certains morceaux tombent, pouvant occasionner des risques durant les offices.

Aidez-nous à restaurer l’église de ce village nivernais !

• Lancement de la collecte de don

Mars 2020

• Lancement des travaux

Septembre 2020

• Lancement de la deuxième tranche de travaux

Printemps 2021

Le lieu et son histoire : une dame en péril

Cette église rurale fut construite au XIe siècle par le Seigneur du lieu sur ses propres deniers « pour apporter le secours de la religion aux habitants de sa propriété ». Elle fut d’abord dédiée à saint Aignan puis, après la peste de 1746, à saint Roch.

Fermée à la Révolution et transformée en entrepôt, elle a été rachetée à l’Etat par la comtesse de Certaines, qui entreprit sa restauration à ses frais. Rendue au culte en 1840, elle fut consacrée en 1910. Bien que privée, l'église est rattachée à la paroisse du sud nivernais en tant qu'église paroissiale. Y sont célébrés ainsi, messes, mariages, enterrements et baptêmes.

La toiture en petites tuiles plates, le clocher carré prolongé par une tourelle recouverte de tuiles et un clocheton recouvert en bardeaux de châtaigner lui confèrent son charme, tout comme les traces de peintures murales et ses décors intérieurs variés. Sur les vitraux du XIXe siècle figurent les armes de la famille qui les a offerts.

Intérieur sacristie
Toit sacristie
Intérieur sacristie
Toit sacristie

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

La restauration de l’église Saint-Roch fut engagée par la propriétaire du bien en 2020. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la propriétaire a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

L’église conservera ainsi sa fonction cultuelle et de lieu de rassemblement pour la commune de Lamenay-sur-Loire.

Après travaux Lamenay
Travaux église de Lamenay