Cette église rurale fut construite au XIe siècle par le Seigneur du lieu sur ses propres deniers « pour apporter le secours de la religion aux habitants de sa propriété ». Elle fut d’abord dédiée à St-Aignan puis, après la peste de 1746, à St- Roch.
Fermée à la Révolution et transformée en entrepôt, elle a été rachetée à l’Etat par la comtesse de Certaines, qui entreprit sa restauration à ses frais. Rendue au culte en 1840, elle a été consacrée en 1910. Bien que privée, l'église est rattachée à la paroisse du sud nivernais en tant qu'église paroissiale. Y sont celébrés ainsi, messes, mariages, enterrements et baptêmes.
La toiture en petites tuiles plates, le clocher carré prolongé par une tourelle recouverte de tuiles et un clocheton recouvert en bardeaux de châtaigner lui confèrent son charme, tout comme les traces de peintures murales et ces décors intérieurs variés.
Sur les vitraux du XIXe siècle figurent les armes de la famille qui les a offerts.

Nature des travaux

L’église est dans un état préoccupant. Les tempêtes ont fortement aggravé l'état de la toiture et du clocher.
La sacristie est actuellement bâchée en raison des infiltrations d’eau. Le clocher est très dégradé,en particulier les bardeaux de châtaigner, certaines poutres de la charpente sont rongées par les capricornes ce qui fragilise l’ensemble.
Des infiltrations d'eau ont endommagé le plafond du transept, dont certains morceaux tombent, pouvant occasionner des risques durant les offices. De premiers travaux d’urgence doivent être entrepris : restauration du clocher, du plafond du transept et de la sacristie, et reprises sur la toiture de la Nef, de l'abside et des absidioles.

Vocation du site

Notre projet a été retenu pour bénéficier de l'aide de la mission Bern. Cependant, le montant des travaux est conséquent. C’est pourquoi nous organisons avec la Fondation du patrimoine une souscription publique. Chacun d’entre nous, particulier ou entreprise, peut ainsi devenir acteur de la restauration de ce témoin de la vie quotidienne du village depuis plusieurs siècles. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous !

Pour télécharger la Convention de mécénat entre la Fondation du patrimoine et le porteur de projet, signée en deux exemplaires originaux le 6 janvier 2020, cliquez ici.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur