S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint Roch à Bouzais dans le Cher

Participez à la restauration de la toiture de l’église Saint-Roch de Bouzais et embellissez un édifice du XVe siècle

BOUZAIS

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

4 000

80%

Faire un don à la délégation 
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : Sauvegarder une église du XVe siècle

Votre soutien est indispensable pour poursuivre la sauvegarde de l’église Saint Roch située à Bouzais dans un charmant village du Cher.

L’édifice qui date du XVe siècle, cher à la commune et à ses habitants, a fait l’objet récemment de travaux importants. En 2020, la restauration de la cloche et son électrification ont été réalisés. Les poutres qui soutiennent le beffroi, très endommagée au fil du temps, ont elles aussi bénéficiées de gros travaux de sauvegarde en 2021.

Aujourd’hui, la toiture est fortement dégradée et nécessite à son tour de gros travaux afin d’assurer la sauvegarde de l’édifice. Nous comptons sur vous pour que ces travaux de toiture puissent être engagés au plus vite. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations.

  • Mars 2022

    Ouverture de la collecte

  • Printemps 2022

    Début des travaux

  • Dernier trimestre 2022

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un beffroi tout en bois

Entouré par les communes de Saint-Georges-de-Poisieux, Orcenais et Orval, Bouzais, s’appelait autrefois Bozay, fief relevant d’Orval. Il semble que Philippe Guillon, seigneur du Bouchet qui était seigneur de Bouzais en 1377, disposait d’une partie des grandes dîmes.

L’église Saint-Roch de Bouzais possède un beffroi constitué uniquement de bois avec sa cloche datant du XVIe siècle. Celle-ci est classée au titre des monuments historiques depuis 1943.

La mobilisation : une commune investie dans la préservation de son patrimoine

La petite commune de Bouzais souhaite conserver et restaurer son église car elle fait partie de l’histoire de son village. La priorité est de continuer à donner à l’église sa fonction cultuelle mais aussi de pouvoir l’inscrire dans un projet patrimonial et culturel plus large.

A proximité du château d’Ainay le Vieil apprécié des touristes, de Saint-Amand-Montrond et de Bourges, Bouzais est une localité qui mérite un arrêt au sein de la communauté de communes Cœur de France.

Partager ce projet
Mise à jour le 01/10/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org