• EGLISE SAINT SALVY A GIROUSSENS

Participez à la restauration et à la mise en valeur de l’église Saint Salvy à Giroussens, monument gothique bâti à la fin du XIIIe siècle.

EGLISE SAINT SALVY A GIROUSSENS
    pinMapSvgGIROUSSENS
    4 420mobilisés
    4 420de dons
    sur 164 8793%
    78 donateurs710 jours restants

Le projet : sauver une église gothique du XIIIe siècle

Soutenez la commune de Giroussens dans son projet de restauration de l’église Saint Salvy dans le département du Tarn. Malgré un entretien régulier assuré au cours du temps, l’église Saint Salvy de Giroussens nécessite aujourd’hui des travaux urgents de sauvegarde, principalement pour son clocher-mur. Devant le coût conséquent de cette opération de restauration et de mise en valeur, vous pouvez soutenir ce projet grâce à cette souscription.

• Signature de convention30 août 2013
    • Appel aux dons26 décembre 2013
    • Début prévisionnel des travaux1er septembre 2014

Le lieu et son histoire : une église ayant subi des guerres

L’église Saint Salvy est un monument gothique, bâti à la fin du XIIIe siècle par les abbés de Saint Salvy d’Albi. Localisé au sein de la bastide fortifiée de Giroussens, dont la fondation remonte à 1250, cet édifice religieux a subi les Guerres de Religion en étant incendié en 1562 par les protestants de Lavaur. Lors de sa reconstruction à la fin du XVe siècle, les murs les plus imposants ont pu être conservés, les voûtes effondrées ont été refaites en briques avec quelques pierres de grès. Le chœur est composé d’un autel en marbre rose du Minervois ainsi que d’un retable installé au début du XVIIe siècle. Ce retable sera ensuite transformé vers 1740 pour accueillir des tableaux représentant la Crucifixion, la Résurrection et l’Ascension. Des statues de la Vierge et de Saint Joseph étant venues embellir en 1638 le monument.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la valorisation de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Giroussens souhaite mettre en avant son patrimoine religieux emblématique, précieux témoin de l’histoire locale. Avec ce projet, ce patrimoine religieux sera restauré et ensuite valorisé pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cet édifice religieux important vis-à-vis des habitants du territoire.

Mise à jour le 10/12/2020

Restons connectés