• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Spyridon en Corse-du-Sud

    Originalité dans le paysage insulaire, l'église de rite grec Saint-Spyridon a besoin d'une restauration extérieure. Objectif: sauvegarder un patrimoine religieux grec du XIXe siècle.

    Eglise
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Spyridon en Corse-du-Sud
    missionBernSvg
    pinMapSvgCARGESE
    50 980
    7 980
    44 100

    18%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet: sauvegarder une église de rite grec

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Spyridon, un édifice religieux du XIXe siècle. Située à Cargèse, à 21 km des calanques de Piana (site classé au Patrimoine mondial depuis 1983) et à 49 km d'Ajaccio, l'église Saint-Spyridon est un témoignage de l'histoire des Grecs réfugiés en terre de Corse. Elle est classée Monument Historique.

    La restauration de l'église concerne son extérieur : l'absence de traitement des eaux pluviales mène à des pénétrations d'eau au travers des maçonneries qui induisent des remontées capillaires responsable de la dégradation des murs intérieurs. Les parements extérieurs sud, directement exposés aux vents marins, se trouvent directement impactés par les entrées d'eau. Il en résulte des pertes d'enduit et de mortier ainsi que la formation de nombreuses cavités. Enfin, les boiseries seront également restaurées.

    • Novembre 2020Appel aux dons
    • Janvier 2021Projet retenu comme projet de maillage 2020
    • Avril 2021Lancement des travaux de restauration
    • Sptembre 2021Inauguration de l'église restaurée

    Le lieu et son histoire : une église de rite grec

    Voici plusieurs siècles, des centaines de Grecs ont fui leur terre, pourchassés par les Turcs, et ont trouvé refuge à Cargèse, petite cité de Corse-du-Sud. Deux églises ont par suite été édifiées au cours du XIXe siècle, l'église latine de l'Assomption et l'église grecque Saint-Spyridon destinée à permettre aux Grecs installés désormais à Cargèse de pouvoir pratiquer leur culte.

    L'église est située dans le village de Cargèse, sur la Punta di Carghjese, entre l'extrémité nord du golfe de Sagone et le petit golfe de Peru. Il est dominé par les clochers de ses deux remarquables églises catholiques, de rite oriental et latin.

    «
    Témoignage vivant de l'exode des chrétiens d'orient que nous sommes, l'église Saint-Spyridon nous a ancrés en terre corse où l'hospitalité nous a permis d'exercer notre rite byzantin dans la joie. Cette église est emblème d'espoir et de paix pour tous.

    Mme Zanettacci

    »

    La mobilisation: deux rites religieux et une même ambition

    La restauration de cette église du XIXe siècle s'accompagne d'un projet de valorisation. L'affectation de ce culte est universelle. Elle a toujours été le théâtre de nombreuses manifestations, par delà le rite de chacun, dans la joie comme dans la tristesse : concerts, visites guidées, baptêmes, mariages. Grâce à vos dons, ce lieu historique restera emblématique de l'identité de Cargèse et de la Corse toute entière.

    L'église Saint-Spyridon sera ouverte à l'ensemble des visiteurs.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 19/10/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous