• Eglise Saint-Sulpice à Cussac-sur-Loire

En 2015, la commune de Cussac-sur-Loire a procédé à l’aménagement complet du bourg. Depuis 2016, la commune contribue à la sauvegarde de l’église Saint-Sulpice, au cœur du village.

Eglise
    Eglise Saint-Sulpice à Cussac-sur-Loire
    pinMapSvgCUSSAC SUR LOIRE

Détails des montants

Le projet : restaurer l’église Saint-Sulpice

En 2016, une première tranche de travaux permettait le ravalement de la façade principale et reprise des joints du clocher sur l’église de Cussac-sur-Loire. Aujourd’hui, une deuxième phase de travaux doit être menée sur le reste de l’édifice et la commune lance, avec la Fondation du patrimoine, une souscription pour permettre à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. C’est pour éviter que l’église ne connaisse de nouvelles déconvenues que la municipalité a décidé d’entreprendre des travaux. Des défauts d’étanchéité ont été identifiés, entraînant des dégradations sur les murs de l’édifice. Il s’agit donc de traiter ces problèmes d’humidité et de réaliser tous les ravalements de façade et les jointoiements de pierres sur les trois faces restantes de l’église.

• Construction de l'égliseEntre 1866 et 1876
    • Suppression du clocher carré surmonté d'une flèche et remplacement par le clocher peigne actuel1920
    • Lancement de l’appel aux dons2019

Le lieu et son histoire : une construction parsemée de défauts

L’histoire de l’église Saint-Sulpice de Cussac-sur-Loire est parsemée d’embûches. Une église romane fut d’abord érigée au bourg au VIIIe siècle et agrandie par phases successives. Mais son état de délabrement général a justifié qu’elle soit totalement démolie au XIXe siècle pour construire l’église actuelle, de style néogothique. Les travaux ont duré de 1866 à 1876 mais ont été entachés de malfaçons, de telle sorte que de nouvelles interventions ont dû être réalisées dès 1890 puis en 1908, en 1912 et en 1920 où le clocher carré surmonté d’une flèche a été rasé et remplacé par le campanile actuel.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son église

Ce projet redonnera tout son cachet et son charme authentique à l’église Saint-Sulpice, véritable cœur patrimonial du bourg de Cussac-sur-Loire. La mairie de Cussac-sur-Loire s’est tournée vers la Fondation du patrimoine afin d’ouvrir cette souscription et de faire appel à la générosité des habitants, des entreprises et des amoureux du patrimoine. Cette souscription permet à chacun de participer financièrement, à la hauteur de ses moyens, et ainsi d’alléger la charge financière sur le budget de la petite commune.

Mise à jour le 06/04/2021

Restons connectés