Eglise Saint Vaast de Norrent Fontes

La commune poursuit ses travaux sur l'église, place aux travaux de restauration des parements de pierre

Collecte en cours
Eglise Saint Vaast de Norrent Fontes

© vue nef sud

pinMapSvgNorrent Fontes

L'heure est venue de restaurer les façades de la nef, fortement altérées par le temps

Bien que cet édifice présente un charme modeste mais indéniable, il n’est ni classé ni inscrit en tant que monument historique. En conséquence, son entretien très coûteux ne peut prétendre à d’importantes subventions. Il faut rappeler, que l’Eglise n’a plus à sa charge les édifices religieux préexistants à la loi de 1905. Toutes dépenses reposent sur le budget des communes et donc sur ses habitants. Seul l’entretien courant est assuré par le denier du culte. Au-delà de tout attachement religieux, mais eu égard à ce patrimoine cultuel et culturel, chaque génération a le devoir, dans la mesure du possible, de veiller à sa sauvegarde comme à l’ensemble de notre patrimoine. Notre souhait est, entre autre, que Norrent-Fontes présente toujours le visage d’une petite commune entretenue, où il fait bon vivre, aux yeux de ses habitants et de ceux qui la traversent. Aujourd’hui l’ensemble de notre patrimoine bâti souffre manifestement du manque d’entretien faute de temps ou de moyens à travers les âges. Après avoir restauré en 2010, les couvertures de la nef, et avec d'importantes reprises de la charpente, en 2015 d'avoir procédé à la restauration d'une travée de la façade nord, il est temps de restaurer l'ensemble des façades nord et sud de la nef, avec ses baies.

Une église construite dans un gothique flamboyant

C'est un vaste édifice construit dans un style flamboyant, en briques constitué d’une tour carrée (1624). Un clocher datant de 1772 puis dans un style néo-gothique au 19ème siècle (en 1882 restauration et agrandissement). Le chœur et la nef auront la même largeur. Des voûtes avec des cordons très moulurés terminés par des rosaces et une abside de forme polygonale.

Mise à jour le 08/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)