EGLISE SAINT-VINCENT A PREIGNAC

Participez à la restauration de cette église au coeur du Sauternais !

EGLISE SAINT-VINCENT A PREIGNAC
pinMapSvgPREIGNAC - Gironde

Le projet : poursuivre la restauration de l'église

La commune a entrepris d'importants travaux depuis 1980 jusqu'à aujourd'hui, couvrant divers aspects tels que la charpente, la toiture, les maçonneries extérieures, la façade, le clocher, et la reconstruction complète du dôme en cuivre. Cette démarche de rénovation a également touché l'intérieur de l'édifice, avec la restauration des décors peints par l'intermédiaire d'une association, à l'exception de ceux du chœur. Aujourd'hui, la restauration des vitraux et des décors du chœur représente la dernière phase de ces travaux majeurs.

Le choix a été fait de restaurer le décor de l'atelier bordelais Augier et Millet datant de 1895, étant donné que la majeure partie du décor initial était encore présente. Cela inclut les piédroits de l'arc triomphal ornés de St Vincent et St Clair, ainsi que les quatre panneaux du chœur. Une rénovation complète a été réalisée, comprenant la remise en place de la table de communion, la restauration du maître-autel et des lambris, ainsi que la refonte totale de l'éclairage.

Les vitraux n'avaient subi aucune restauration depuis leur création entre 1861 et 1868, présentant un état général dégradé avec des plombs très anciens, de nombreuses pièces fêlées, de l'oxydation, et l'absence totale de protection et de ventilation. Les travaux de restauration des vitraux incluent actuellement la remise en plomb, le nettoyage, le remplacement des pièces manquantes, endommagées ou brisées, ainsi que la correction des peintures altérées et l'application de mastic. En ce qui concerne la ferronnerie, elle est actuellement en cours de remise en état et bénéficie d'une nouvelle couche de peinture. Pour la maçonnerie, des travaux sont actuellement en cours afin de réparer les appuis des baies, assurant ainsi la stabilité structurelle de l'ensemble.

• Janvier 2024

Lancement de la collecte de dons et début des travaux !

• Décembre 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : des trésors architecturaux et culturels au cœur du Sauternais

Situé au cœur des vignobles du Sauternais, la commune de Preignac a un passé riche dont les marques sont toujours visibles. L'église St Vincent est idéalement située au centre du bourg et à proximité de l’ancien port, point de départ d’un chemin de randonnée. Elle surprend par la beauté de sa façade, son clocher couvert par un magnifique dôme en cuivre et par son intérieur entièrement peint.

La façade est de 1735, de style classique pur. Le clocher, octogonal est de 1852, œuvre de l’architecte bordelais Pierre-Paul COURAU. La construction du Grand Orgue de 26 jeux Bernard Cogez (nom du facteur d'orgue qui l'a conçu) en 2005 marque un intérêt supplémentaire.

On peut également découvrir ses vitraux, un tombeau renaissance du Seigneur Sauvage, un ex-voto de la frégate « La Renommée », des reliquaires en bois doré, une maquette du clocher réalisée par un Compagnon du Devoir.

L’église St Vincent représente bien un élément majeur de l’identité de la commune de Preignac.

La mobilisation : Un projet global de renouveau et valorisation du patrimoine

Ce projet s'inscrit dans une démarche plus large de revitalisation du centre bourg initié en 2016 avec la réhabilitation de la maison du vigneron en commerce multiple rural et devant se prolonger par des travaux d'aménagement des places du bourg : place de la Mairie, place du Général de Gaulle et surtout le parvis et le pourtour de l'église. Ces travaux sont réalisés dans le cadre d'une convention d'aménagement du bourg signée avec le Département de la Gironde. Il est également prévu en parallèle une OPAH dans laquelle la commune financera les projets de rénovation de façades des habitations du centre bourg aux abords de l'église.

L'église St Vincent ouvre ses portes deux fois par semaine, de 16h30 à 18h, permettant ainsi à tous les intéressés d'explorer son histoire captivante. La participation annuelle aux Journées du Patrimoine est un moment privilégié, offrant des visites commentées et des concerts qui enrichissent l'expérience des visiteurs. En collaboration avec la Communauté de Communes, des visites organisées sont mises en place, impliquant également la participation active des écoles et d'autres associations locales. L'église devient ainsi un lieu de partage culturel et éducatif, avec des classes d'orgue, des stages dédiés à cet instrument, des conférences, et un festival annuel qui anime la vie cultuelle et culturelle de la commune. Ces initiatives variées créent une atmosphère dynamique et participative, contribuant à préserver et promouvoir le riche patrimoine de l'église St Vincent.

Mise à jour le 14/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvgRemerciements sur la page Facebook de la commune

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)