S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint Berthe d'Auchy-lez-Orchies

Apportez votre soutien à une municipalité et une association locale unie pour la restauration de l'église

Eglise
Eglise Saint Berthe d'Auchy-lez-Orchies

© Commune d'Auchy-lez-Orchies

pinMapSvgAUCHY LES ORCHIES - Nord
26 670
50 000

53%

51 200

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : la suite des travaux de restauration

L'église Sainte-Berthe d'Auchy-lez-Orchies présente un état de péril alarmant. Une première tranche de travaux a été réalisée sur les parties hautes de l’église, peu accessibles.

Aujourd'hui, l’effondrement d’une partie du plafond de l’église en février 2021 a entraîné l’interdiction d’accès au public jusqu’à nouvel ordre. D’importantes défectuosités dans les structures de la charpente et du clocher, mises au jour par la suite, vont nécessiter de lourds travaux d’infrastructure à la charge de la commune, maître d’ouvrage.

Leur financement bénéficie du renfort de subventions de la part de l'Etat, du Département, de la Région et des indemnités consenties par les assurances.

  • 2018

    Première tranche de travaux

  • 2023

    Lancement de la collecte pour la deuxième tranche de travaux

Le lieu et son histoire

Les plans de l’église actuelle ont été établis en 1845 par l’architecte Charles LEROY. Cet architecte a été retenu pour d’autres églises des environs : Avelin, Warlaing, Willem, Lesquin, Vendeville, Hellemmes. L’ancienne église datant du XVIème siècle et orientée à l’Est a été démolie en 1852. Elle fut reconstruite en 1862 à partir de matériaux essentiellement locaux : briques d’Auchy et des environs, sable de Beuvry, chaux de Tourcoing, carrelage d’Orchies, pierre de taille d’Hordain, ainsi que certains éléments récupérés sur l’ancienne église.

On peut notamment admirer à l’intérieur de l’église un baptistère remarquable. Les arcades sont portés par des colonnes en pierre de Soignies. Le Chœur est à trois pans éclairé par des hautes fenêtres rappelant l’architecture brabançonne. Le clocher est constitué d’une forte tour surmontée d’une flèche et cantonnée de quatre clochetons effilés. L’église, dédiée à Sainte Berthe d’Avenay, a été incendié par les allemands pendant la guerre 1914-18.

La mobilisation

Inscrivant son action au sein d'un ensemble d'opérations de sauvegarde et de restauration de l'église qui représente quelque 2 millions d'euros, l'association "Ensemble pour l'église Sainte Berthe" intervient quant à elle pour compléter cet effort en vue du financement de travaux de réparation des portes de l'église, mais aussi des travaux de peinture, staffs et plâtrerie sur les murs intérieurs, le portail, le narthex et les voûtes, tous sensiblement dégradés.

Pour le financement de ces travaux, évalué globalement à 70 000 euros TTC, elle fait appel, sous l'égide de la Fondation du Patrimoine, aux dons des particuliers et des entreprises.

Votre soutien est indispensable pour sauver l'église Sainte Berthe, témoin de l'histoire d'Auchy-lez-Orchies.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 21/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org