église Sainte-Pétronille d'Acquin-Westbécourt

Aidez-nous à restaurer l'église d'Acquin-Westbécourt !

église Sainte-Pétronille d'Acquin-Westbécourt

© Fondation du Patrimoine

pinMapSvgACQUIN WESTBECOURT - Pas-de-Calais

L'église Sainte-Pétronille

L’église Sainte Pétronille d’Acquin-Westbécourt, a été bâtie voici plus de cinq cents ans sur les ruines d’autres constructions datées pour la première vers 1100.

Le temps a altéré les toitures, les charpentes (très vermoulues qui menacent en certains endroits de s’affaisser), la maçonnerie en général et les vitraux. Le projet de restauration tient à reprendre en totalité ces quatre postes.

Ce vaste chantier est à la charge d’une petite commune de 840 habitants, qui en est la propriétaire. Elle est soutenue par une association « les Amis de Sainte Pétronille ».

• 2021

lancement de l'appel à dons

• 2023

Démarrage des travaux

Un lieu de culte atypique

Une bulle du Pape Urbain II du 3 décembre 1095 confie le territoire d’Acquin aux moines de l’Abbaye Saint Bertin de St Omer. Celle-ci resta propriétaire des lieux jusqu’à la révolution.

L’église et le fort (édifié juste aux pieds de l’église pour protéger les villageois des pillards et autres soudards), dans leur forme d’aujourd’hui, sont construits fin du XVème siècle sous l’impulsion d’Antoine de Berghes, abbé de St Bertin. La fin de la reconstruction peut être datée de 1502. Des travaux d’aménagement s’étalèrent jusqu’en 1520.

L’église, dédiée à Sainte Pétronille patronne des Rois de France, était à la fois un lieu de culte et un édifice protecteur physique. La tour qui monte au clocher permet le guet avec une salle de garde (il reste deux cheminées). Des postes d’observation avec des bancs en pierres pour les guetteurs, assuraient la vision de loin et l’alerte. C’est une spécifié patrimoniale, rarissime.

L’église n’est pas classée dans son ensemble aux monuments historiques. Des éléments majeurs ou des « curiosités » le sont. Citons, la cloche Guérardine du nom de son parrain Gérard d’Haméricourt, abbé de St Bertin et premier évêque de St Omer. Elle a été fondue en 1564. Relevons les vitraux d’Henri Lhotellier et notons également des culs de lampe ou autres clefs de voute sculptés (aux armoiries de l’abbaye St Bertin), richement ornés.

Mise à jour le 01/02/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)