• S'informer
  • Eglise Sainte-Rictrude de Marchiennes

Marchiennes, petite commune située entre Douai et Saint-Amand-les-Eaux, souhaite restaurer son église du XIXe siècle, mise en danger par le passage d’une tempête en 2018.

Eglise
    Eglise Sainte-Rictrude de Marchiennes
    pinMapSvgMARCHIENNES

Détails des montants

Le projet : restaurer les enduits intérieurs de l’église Sainte-Rictrude

Située est au cœur du parc naturel régional Scarpe-Escaut, Marchiennes est riche d’un beau patrimoine historique. Notamment, l'église Sainte-Rictrude est, avec les vestiges de l'ancienne abbaye fondée vers 630, un élément fort du patrimoine architectural de la commune.

Victime de la tempête Eleanor le 3 janvier 2018, la toiture du clocher de l'église s'est envolée en pleine nuit pour s'écraser sur la place attenante. Après avoir immédiatement entrepris des travaux de sécurisation et de mise hors d'eau de l'édifice, la ville de Marchiennes souhaite réaliser sa restauration complète.

Afin de l’aider dans le financement de ces travaux, elle a lancé, conjointement avec la Fondation du patrimoine, un appel aux dons. Il s'agit de recueillir , une fois les travaux du clos et couvert réalisés, les fonds indispensables à la restitution des enduits intérieurs de l'église dont le coût est estimé à 160 000 €

• 6 mai 1992inscription au titre des Monuments Historiques
    • Janvier 2019Lancement de l’appel aux dons
    • mars 2019Début des travaux de restauration
    • Octobre 2020Fin des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : un édifice issu de l’histoire et des matériaux locaux

Éditée au Moyen-Âge, puis en partie détruite lors d'un effondrement en 1790, l'église actuelle a été reconstruite au début du XIXe siècle dans un style néoclassique, comme celles de Saint-Amand, d'Auby ou Le Quesnoy.

L'ancrage local de la construction de l’église se traduit dans l'emploi des matériaux : le gré en sous-bassement, la brique, ainsi que les pierres calcaires provenant d'Hordain et du Tournaisis y sont associés de manière traditionnelle.

«
    De même que sur l'église Notre-Dame de l'Assomption de Le Quesnoy, au delà de la nécessité de procéder à la restauration du clos et couvert et d'assurer la mise hors d'eau de l'édifice, il est impératif de veiller à la conservation et la restitution des décors enduits des murs et voûtes intérieurs. C'est tout l'objet de cet appel aux dons. Merci d'avance pour vos contributions !

Jean-Paul Delcour, Délégué Régional Adjoint

»

La mobilisation : Nous avons besoin de vous !

Malgré différents soutiens financiers, le coût des travaux de restauration de l’église Sainte-Rictrude reste une charge importante pour la commune de Marchiennes et ses 4 500 habitants. C’est pourquoi elle a décidé, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, de lancer un appel aux dons : nous avons besoin de votre soutien pour préserver le patrimoine local !

Commune de Marchiennes
    Mise à jour le 23/11/2021