• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Église Sancta Maria in Albis à Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes

    Participez au projet de restauration de cette église soutenu par le mécénat de la Principauté de Monaco !

    Eglise
    Collecte terminée
    Église Sancta Maria in Albis à Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes
    pinMapSvgBREIL SUR ROYA - Alpes-Maritimes
    67 904
    Partager ce projet

    Le projet

    L'intégrité de ce monument historique est aujourd'hui menacée. Un frontis, apparu à la suite de la crue du fleuve Roya consécutive à la tempête Alex, a induit une situation de péril et une partie de l'église est désormais fermée aux publics et aux fidèles. Des désordres sur les couvertures ont été constatés et sont la cause d'entrée d'eau qui portent atteinte à la conservation des décors intérieurs. Les parties extérieures de l'église ont elles aussi gravement souffert de la tempête Alex, et les deux cloches comme la façade ont besoin d'être restaurées.

    • 2 octobre 2020

      Tempête Alex

    • 1er octobre 2021

      La Principauté de Monaco annonce un soutien de 3 millions d'euros aux vallées sinistrées de Nice

    • Début des travaux

      2023

    • Fin des travaux

      2023 -2024

    Le lieu et son histoire

    L'église Santa Maria In Albis à Breil-sur-Roya est classée au titre des Monuments Historiques. Cet édifice baroque, bâti à partir de 1663 et terminé en 1699, présente un plan en croix grecque et est couvert par une grande coupole aplatie ; deux éléments qui frappent le visiteur par leur monumentalité. Ce plan est très original dans l'ancien Comté de Nice puisqu'on en trouve qu'un seul autre exemple à Vernante en Piémont. Cet édifice s'inscrit dans le corpus des édifices baroques et néo-baroques du XIXème siècle des Alpes-Maritimes et en est un des exemples les plus remarquables par ses dimensions et son décor bien conservé. La chapelle de la Miséricorde attenante forme un seul et même ensemble avec l'église paroissiale puisque les deux édifices possèdent un mur mitoyen. Ces deux édifices structurent les places Brancion et Biancheri qui sont le chœur du bourg de Breil-sur-Roya et leurs clochers polychromes, dans le style ligure, constituent, avec celui de la Sainte-Catherine, l'identité de la ville et invitent le visiteur à arpenter ses pittoresques rues anciennes.

    La qualité des décors intérieurs de ces deux édifices, constitués d'un mélange de décors rocaille et néobaroque piémontais du XIXème siècle, remaniés après la seconde Guerre Mondiale et jusque dans les années 1980, affichent le savoir-faire et le talent des fresquistes qui ont contribué à la transmission et au rayonnement du patrimoine religieux exceptionnel des Alpes-Maritimes.

    La mobilisation

    Une fois les travaux achevés, les projets d'animation, de promotion et de mies en valeur pourront être nombreux, et notamment : l'organisation de concerts baroques et piano; théâtre; visites guidées ; concours de crèches etc.

    Les partenaires

    Principauté de Monaco
    https://www.gouv.mc/
    Préfecture des Alpes-Maritimes
    https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 25/01/2023

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact