Eglise Sant'Andrea di Granaggiolo à Ersa

Héritage du XVIIe siècle, l'église Sant' Andrea a besoin d'une restauration complète. Objectif : en faire un haut lieu de culture

Eglise Sant'Andrea di Granaggiolo à Ersa

© Commune d'Ersa

pinMapSvgERSA - Haute-Corse

Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde de la majestueuse église Sant'Andrea di Granaghjulu . Située à Ersa, à la pointe du Cap-Corse à 50 km au nord de Bastia, l'église est nichée dans un écrin de verdure et domine la grande-bleue.

Aujourd’hui l’église connait un état de péril majeur. Une bonne partie de la toiture est effondrée, la végétation y prospère visiblement depuis longtemps. La très grande taille de notre l'église inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques interdit toute restauration sérieuse sans une mobilisation de tous les acteurs de la préservation de patrimoine en Corse

Le lieu et son histoire : une église du XVIIe siècle

L'église paroissiale Saint André est située à l'écart des hameaux du village et date de la première moitié du XVIIème, de style baroque et monumental. Il semble qu'elle ait été construite sur l'emplacement de l'ancienne église romane. L'église a connu diverses restaurations (et remaniements) dont la dernière semble remonter au XIXème siècle, lui donnant sa hauteur actuelle.

La mobilisation : un village mobilisé autour d'un projet culturel

La commune, le monde associatif qui l'entoure ainsi que la population du village parmi lesquels des gens célèbres du mon de culturel se mobilisent autour d'un ambitieux projet de territoire.

Des ruines actuelles des dépendances renaitra une résidence d'artistes, tandis que l'église en elle-même est un lieu propice à l'accueil d'expositions, mais aussi de concerts de musique classique. Ce projet de valorisation ne concerne pas que la seule commune d'Ersa. Le lieu, privilégié par la nature et les hommes qui l'ont construit, rayonne bien au delà de la seule commune. C'est tout le cap-corse, ses habitants et son patrimoine, qui bénéficiera de ce haut lieu de culture en devenir.

Mise à jour le 12/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)