Eglise Saint-Ausit de Croûte à Lasserrade

Soutenez la restauration d'une église romane !

Eglise Saint-Ausit de Croûte à Lasserrade
pinMapSvgLASSERADE - Gers

Une première tranche de travaux visant à restaurer les façades, consolider la charpente, et assurer l'assainissement du bâti, a déjà été réalisée. Il est nécessaire aujourd’hui de s’appliquer à la restauration intérieure autant des peintures murales, que des décors peintes, du plafond, de l’autel majeur ainsi que des chapiteaux. Le chœur et ses absidioles latérales sont au cœur de la première tranche de ce programme de travaux.

Le lieu et son histoire

L’église Saint-Ausit de Croûte est située dans le département du Gers, dans le hameau de Croûte, sur la commune de Lasserrade. Elle date du XIe siècle mais a été restaurée au XVIIe siècle suite aux guerres de Religion. Son nom provient du Saint Ausit, dont la grande réputation était de guérir les maux d’oreilles et les troubles de l’audition. Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1995, cette modeste église révèle des élévations et des décors dignes des grands édifices romans du Gers.

La mobilisation

La commune se mobilise pour continuer à mener ce projet d’envergure. Devant son coût conséquent, mais indispensable pour la conservation de l’église Saint-Ausit de Croûte, vous pouvez apporter votre aide grâce à vos dons ! L'église ainsi préservée permettra d'ouvrir l'horizon sur des activités culturelles (ouverture aux visites guidées, concerts, conférences) dans le respect de sa fonction première de lieu de culte.

Mise à jour le 14/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)