Eglises de Dambach-Neunhoffen

Soutenez la restauration du patrimoine !

Eglises de Dambach-Neunhoffen
pinMapSvgDAMBACH - Bas-Rhin

LE PROJET : UNE RESTAURATION COMPLETE DES DEUX EGLISES

Ce projet rassemble la restauration de deux églises : celle de Dambach ainsi que celle de Neunhoffen. Pour la première, les travaux concernent un ravalement de façade, l'aménagement de l'entrée ainsi que la réparation du mur du cimetière en moellons. Pour l'église de Neunhoffen, il est prévu que le clocher et les façades soient ravalés. La toiture sera réparée, des échelles à neige ainsi qu'un paratonnerre sur le clocher seront installés.

LE LIEUX ET SON HISTOIRE

En 1796, un texte recensant l’état des églises du canton de Niederbronn-les -bains évoque à propos de Dambach une "église catholique en mauvais état’’. Le choeur date du 18ème siècle, le reste de l’édifice de 1865. Un piédestal de crucifix a été intégré au mur extérieur de la sacristie ; il comprend un bas-relief orné d’une scène sculptée figurant des soldats précédés d’un porte-étendard à cheval. D’importants travaux, dont la réfection du clocher, ont été réalisés ces dernières années. Néanmoins, l’édifice a besoin d’un ravalement extérieur. En ce qui concerne l'église de Neunhoffen, elle fut édifiée durant le premier quart du XIXème siècle. C’est en 1964 que commence la construction d’un nouveau clocher, indépendant de la nef de l’église, ce qui en fait sa particularité dans la région. Une pierre tombale en grès comprenant notamment six écussons centraux a été intégrée dans un mur à l’entrée de l’église ; il s’agit de la sépulture de Cunégonde Eckbrecht de Dürckheim, morte en 1624 à l’âge de 34 ans.

Avec ces restaurations mettant en valeur le patrimoine cultuel, la commune redonnera un nouvel éclat aux édifices. L'objectif étant d’offrir des lieux de recueillement accueillants au service des habitants ainsi qu’aux nombreux visiteurs de passage ou en villégiature dans la vallée.

Eglise Saint Laurent d’Intréville
Mise à jour le 01/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)