• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    EGLISES DE DAMBACH ET NEUNHOFFEN

    Soutenez la restauration du patrimoine !

    Collecte en cours
    EGLISES DE DAMBACH ET NEUNHOFFEN
    pinMapSvgDAMBACH - Bas-Rhin
    2 660
    10 000

    26%

    4 660

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Partager ce projet

    LE PROJET : UNE RESTAURATION COMPLETE DES DEUX EGLISES

    Ce projet rassemble la restauration de deux églises : celle de Dambach ainsi que celle de Neunhoffen. Pour la première, les travaux concernent un ravalement de façade, l'aménagement de l'entrée ainsi que la réparation du mur du cimetière en moellons. Pour l'église de Neunhoffen, il est prévu que le clocher et les façades soient ravalés. La toiture sera réparée, des échelles à neige ainsi qu'un paratonnerre sur le clocher seront installés.

    LE LIEUX ET SON HISTOIRE

    En 1796, un texte recensant l’état des églises du canton de Niederbronn-les -bains évoque à propos de Dambach une "église catholique en mauvais état’’. Le choeur date du 18ème siècle, le reste de l’édifice de 1865. Un piédestal de crucifix a été intégré au mur extérieur de la sacristie ; il comprend un bas-relief orné d’une scène sculptée figurant des soldats précédés d’un porte-étendard à cheval. D’importants travaux, dont la réfection du clocher, ont été réalisés ces dernières années. Néanmoins, l’édifice a besoin d’un ravalement extérieur. En ce qui concerne l'église de Neunhoffen, elle fut édifiée durant le premier quart du XIXème siècle. C’est en 1964 que commence la construction d’un nouveau clocher, indépendant de la nef de l’église, ce qui en fait sa particularité dans la région. Une pierre tombale en grès comprenant notamment six écussons centraux a été intégrée dans un mur à l’entrée de l’église ; il s’agit de la sépulture de Cunégonde Eckbrecht de Dürckheim, morte en 1624 à l’âge de 34 ans.

    Avec ces restaurations mettant en valeur le patrimoine cultuel, la commune redonnera un nouvel éclat aux édifices. L'objectif étant d’offrir des lieux de recueillement accueillants au service des habitants ainsi qu’aux nombreux visiteurs de passage ou en villégiature dans la vallée.

    Les partenaires

    Eglise Saint Laurent d’Intréville
    Collectivité européenne d'Alsace
    Partager ce projet
    Mise à jour le 25/01/2023

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact