L’Association les Amis de l'Ermitage entame un vaste chantier de restauration de sa chapelle et sollicite votre aide. Faites un don et recevez en retour un reçu fiscal !

C’est sur le domaine de l’Abbaye de Gellone que Jean Albe, laïc du diocèse de Lodève, fut autorisé par le Pape Benoit XIII en 1336 à construire une modeste chapelle dédiée à la Vierge Marie afin d’y pratiquer la vie solitaire sous la dépendance de l’abbé et du monastère de Saint Guilhem. Cette dernière s’accentua encore avec la construction au début du 17ème siècle de la maison des ermites s’adonnant à la prière et à la culture des maigres terres qui entourent le bâtiment.

Les vœux de 1628 et 1724, consécutifs, le premier à une épidémie de peste, le second à une crue ravageuse de la rivière du Verdus sont à l’origine des « montées » à l’ermitage organisées par la paroisse le Lundi de Pâques et le deuxième dimanche de Septembre. La vie érémitique s’y est poursuivie, parfois de façon intermittente, le dernier ermite en date le Père Christian Cortinovis, n’ayant quitté les lieux qu’en 2017.

Grâce à leur dévouement et à leur travail, les sauta-rocs ont toujours su éviter la ruine de cet ensemble. De génération en génération, ils ont patiemment transmis l’amour de ces lieux.

Aujourd’hui, cela ne suffit plus.  Pour sauver l’Ermitage, il est nécessaire de réaliser des travaux de restauration du toit, des façades et du clocher.

C'est tout d'abord le toit de la chapelle. Il présente de nombreuses traces d'infiltration et menace l'ensemble.  Le clocher nécessite aussi une intervention afin de le sauver.  Les enduits des façades laissent apparaître de nombreuses parties dégradées.

Face à de tels défis, l'association les Amis de l'Ermitage s'est constituée pour perpétuer l'œuvre de transmission. Elle fait appel à vous aujourd'hui.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la restauration du toit, des façades, du clocher, du sol, des murs et voûtes intérieurs et de la calade extérieure côté Est de l’église de l’ermitage Notre Dame de Belle Grâce ou Notre Dame de Lieu Plaisant.

Le coût total estimé des travaux s’élève à 93 844,30 € T.T.C.

Vocation du site

Avec votre générosité, nous pourrons sauver la Chapelle de l'Ermitage de Saint Guilhem le désert.

Partenaires

  • Association les Amis de l'Ermitage

    Monsieur Olivier FONZES, Président
    12 Avenue Saint Benoît - 34150 SAINT GUILHEM LE DESERT

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ERMITAGE DE SAINT GUILHEM LE DESERT

    ERMITAGE DE SAINT GUILHEM LE DESERT AVANT TRAVAUX

  • ERMITAGE DE SAINT GUILHEM LE DESERT

    ERMITAGE DE SAINT GUILHEM LE DESERT AVANT TRAVAUX

  • ERMITAGE DE SAINT GUILHEM LE DESERT

    ERMITAGE DE SAINT GUILHEM LE DESERT AVANT TRAVAUX

  • ERMITAGE DE SAINT GUILHEM LE DESERT

    ERMITAGE DE SAINT GUILHEM LE DESERT AVANT TRAVAUX