• S'informer
  • Soutenir un projet

L'Ermitage Notre-Dame du Lieu Plaisant à Saint-Guilhem le Désert

Patrimoine religieux et lieu de pèlerinage, l’Ermitage Notre-Dame du Lieu Plaisant, a besoin d’être restauré.

Ermitage
    Loto du patrimoine
    ermitage Notre Dame du lieu de Plaisant
    missionBernSvg

© Association LES AMIS DE L'ERMITAGE

pinMapSvgST GUILHEM LE DESERT

Définition des montants

Collecte terminée
    3
    Les commentaires
    1
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : Restaurer une chapelle datant de 1336

L’Ermitage Notre-Dame du lieu Plaisant à Saint Guilhem le Désert, un lieu culturel et spirituel sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, a été construit en 1336. Il est l’un des seuls ermitages à conserver l’original de la bulle papale de sa création. Si la vocation du lieu est toujours d’accueillir les pèlerins, l’Ermitage s’avance vers de nouveaux horizons, son association, créée en 2017 assure la sauvegarde et la valorisation du site.

L’association « Les Amis de l’Ermitage » s’est constituée afin de perpétuer l’œuvre de transmission. Les travaux conséquents concerneront l'ensemble de l'ermitage : à la fois l’extérieur du bâtiment avec une restauration du toit, des façades, des calades mais aussi l’intérieur avec une rénovation du clocher et des voûtes. Du fait de la difficulté d’accès du site, la complexité du chantier sera d’apporter les matériaux en héliportage.

Grâce à vos dons et au financement de la Fondation du Patrimoine, les travaux ont pu démarrer. Votre soutien est indispensable pour permettre la réalisation des travaux spécifiques de l’ermitage de Saint Guilhem le Désert.

• Juillet 2018

Appel aux dons

• Juin 2020

Financement de la Fondation et début des travaux

• Décembre 2022

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Lieu de pèlerinage depuis le XVIe siècle

Sur le domaine de l’Abbaye de Gellone fut construit en 1336 une modeste chapelle dédiée à la Vierge Marie afin d’y pratiquer la vie solitaire. Cette construction fut suivie au XVIIe siècle par l’édification de la maison des ermites. Le village médiéval Saint Guilhem le Désert, classé parmi « Les plus beaux villages de France » et situé à l’entrée des gorges du Verdus, est l’une des étapes sur le chemin de Compostelle.

Les vœux de 1628 et 1724, consécutifs, le premier à une épidémie de peste, le second à une crue ravageuse sont à l’origine des « montées » à l’ermitage organisées par la paroisse le lundi de Pâques et le deuxième dimanche de septembre.

L’Ermitage demeure principalement un lieu de pèlerinage, cependant la volonté de l’ouvrir davantage au public est de plus en plus présente. Même si l’accès difficile après une heure de marche en fait une contrainte majeure, cela en fait aussi tous son charme. L’ermitage se mérite et s’offre à celui qui accepte de cheminer par un mauvais sentier.

La mobilisation : l’association « Les Amis de l’Ermitage » mobilisée autour du projet

Depuis sa création en 2017, l’association « Les Amis de l’Ermitage », a pour vocation d’assurer la conservation et la mise en valeur de la chapelle.

A la suite de sa rénovation, le lieu pourra être davantage accessible au public. Lors des journées du patrimoine, il est notamment prévu d’ouvrir le lieu et d’organiser un concert en partenariat avec l’école intercommunale. De plus, l’association souhaite organiser des expositions sur le thème des édifices religieux isolés.