FABRIQUES DU BARON DE CASTILLE D'ARGILLIERS

Sauvons ce mémorial inédit !

FABRIQUES DU BARON DE CASTILLE D'ARGILLIERS
pinMapSvgARGILLIERS - Gard

Restauration des trois monuments du cimetière

Les trois monuments à restaurer sont le Tombeau du Baron, le Tombeau de la Princesse de Rohan et le Mémorial d'Edouard. Ils forment le dernier ensemble cohérent de l'ancien parc du château de Castille, longeant la route d'Uzès et à 3 kilomètres du Pont du Gard.

Le Tombeau du Baron qui constitue l'entrée du cimetière est particulièrement endommagé, la voûte s'affaisse et la partie supérieure de l'arc au niveau de la clé est très déformée. Les pierres sont cassées, abimées, disjointes les unes des autres. Le cimetière est ceinturé d'un mur de clôture construit en pierres sèches, il est instable et en état de dégradation absolu.

• Juillet 2023

Lancement de la collecte de dons

• Aout 2023

Etude de sol et étude BET Moyens techniques

• Septembre 2023

Restauration du Tombeau du Baron : dépose, stockage, terrassement, taille de pierres et remontage.

• 2024

Restauration du Tombeau de la Princesse de Rohan

• 2025

Restauration du Mémorial d'Edouard

Baron passionné de ruines antiques

Les fabriques architecturales du parc du château de Castille ont été conçues par le Baron de Castille entre 1789 et 1826, agriculteur et architecte, il associait chaque édifice à une personne aimée ou admirée. Il en réalisa en tout 25 et bâtissait une forme d'autobiographie paysagère. L'origine du parc remonte au grand tour du Baron en Italie, passionné par les ruines antiques et les gravures de Piranèse, il n'aura de cesse de reconstruire ce qu'il avait vu ou admiré.

L'ensemble est inscrit au titre des Monuments Historiques.

Mise en valeur du site par la commune d'Argilliers

A la fin des travaux, estimés en 5 phases, l'accès du site sera ouvert au public.

Il sera mis en valeur grâce à un dépliant, en collaboration avec l'Office de Tourisme Uzès-Pont du Gard, qui sera remis aux promeneurs avides de découvrir l'endroit à travers une boucle de 3kms accessible à tous, une signalétique sera mise en place à cette occasion.

La voie verte du Rhône à Uzès en passant par le pont du Gard est un axe majeur du slow tourisme du Sud de la France. Patrimoine de l'UNESCO, Grand Site de France est une vraie opportunité.

La connexion vers Uzès, ville d'Art et d'Histoire désormais réalisée permet de connecter la cité médiévale au pont du Gard.

Mise à jour le 18/03/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)