Fontaine de Dampierre-sur-Linotte

Sauvons la fontaine centrale du village !

Fontaine
Fontaine de Dampierre-sur-Linotte

© La fontaine de Dampierre-sur-Linotte (c) Commune de Dampierre-sur-Linotte

pinMapSvgDAMPIERRE SUR LINOTTE - Haute-Saône

Le projet : Réparer la fontaine du village

Le projet porte sur la réfection de la fontaine centrale du village. Située sur la place de l'église, entre l'école et l'ancien presbytère, c'est un lieu emblématique du village. Cette fontaine n'ayant pas été restaurée depuis sa reconstruction, les pierres du bassin circulaire sont endommagées et fissurées, ne permettant plus d'y laisser couler l'eau en permanence. Le chapiteau de la colonne est fendu, rendant l'édifice dangereux. Il doit être consolidé et l'encrage de la boule sur le chapiteau est à vérifier. La colonne penche et doit être redressée. Les pavés entourant cette fontaine sont dégradés, certains doivent donc être changés et les joints seront refaits tout en respectant le dessin d'origine. Les travaux seront réalisés par des artisans du département.

• Automne 2021

Lancement de la collecte

• Automne 2021

Début des travaux

• Fin 2021-Début 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une fontaine construite au XIXe siècle

Cette fontaine fut construite par Costain pendant la première moitié du XIXe siècle grâce au captage d'une source située au-delà de la Linotte. Les travaux furent mal exécutés, l'entrepreneur poursuivi et la fontaine reconstruite sur les plans de Lebeuffe et Renahy. Elle prend alors une forme circulaire et se dote d'une colonne, d'un puisoir et d'un abreuvoir sans lavoir. Toutes les parties hors de terre sont en pierre de taille de Presle. Le fût cannelé de la colonne est coupé au 2/3 par un anneau décoré de reliefs d'animaux et autres motifs empruntés à l'art du Moyen-Orient. Cette fontaine, située sur le chemin de Compostelle, a jadis rendu bien des services aux habitants. Elle a aujourd'hui perdu sa fonction initiale mais elle fait partie intégrante de l'identité architecturale de notre village.

La mobilisation : Un lieu de vie au cœur du village

Quoi de plus joyeux qu'une fontaine où l'eau coule, où les enfants viennent jouer, où les promeneurs se rafraichissent ? Notre souhait est de faire revivre notre fontaine et cette place qui voit passer tant de monde au cœur de notre village. La commune de Dampierre-sur-Linotte lance donc un appel aux dons, sous l'égide de la Fondation du patrimoine, pour rénover cet édifice emblématique de notre patrimoine et de notre histoire. Elle permet ainsi à tous les amoureux du patrimoine de s'inscrire dans l'histoire de la restauration de sa fontaine.

Mise à jour le 05/05/2023