FONTAINE LAVOIR SAINT MAXIMIN A FOUCHERANS

Habitants ou amis du village, particuliers ou entreprises, mobilisons-nous en faisant un don et devenons ainsi acteurs de la restauration de ce témoin de la vie quotidienne de la commune depuis plusieurs siècles !
La fontaine-lavoir de Saint-Maximin s’inscrit dans un cadre bucolique préservé, comprenant de nombreux éléments d’intérêt et d’histoire : Chapelle Saint-Maximin, chêne pluri-centenaire, dolmens, arboretum. Située en bordure du carrefour de deux routes départementales, elle constitue un repère apprécié dans le paysage, en association avec la chapelle située sur le promontoire en arrière-plan.
Reconstruite en 1855, elle a depuis longtemps perdu sa fonction première d’accueil des lavandières et des troupeaux de bétail, et dès lors, a subi les affres du temps et diverses dégradations.

Le captage d’alimentation a été nettoyé lors de la journée citoyenne en 2017 et la remise en eau assurée par une équipe de villageois motivés qui est parvenue à restituer les 265 m de conduite. Tout est désormais en place pour lancer la restauration de cet édifice que nous côtoyons tous les jours !

Nature des travaux

Les travaux envisagés portent sur l’ensemble des composantes de cet édifice dans le but de le restaurer dans son aspect d’origine : réfection de la couverture, qui sera restituée en 4 pans avec de la petites tuiles, reprise des bassins en pierre de taille et de leur étanchéité ainsi que des murs et du pavage.

Vocation du site

Protéger, restaurer, faire vivre le patrimoine de notre village, tel est l’objectif de la commune de Foucherans, épaulée par l’Association Economique Touristique et Culturelle (AETC), qui a décidé d’ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
C’est par ce même moyen que la chapelle Saint-Maximin a pu être restaurée il y a 25 ans, au plaisir de chacun aujourd’hui !

Au-delà de la simple conservation du patrimoine, ce projet se veut également le reflet d’un modèle de société puisqu’il fera intervenir sur un même chantier, au côté d’artisans qualifiés, une association d’insertion ainsi que les jeunes charpentiers bénévoles… et sans oublier les habitants motivés qui seront à nouveau associés pour participer à certains travaux dans la bonne humeur.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi