La fontaine Saint-Maimboeuf, le lavoir et le pont de Dampierre-sur-Linotte

Restaurons cet ouvrage haut-saônois marqué par la légende de saint Maimboeuf et reconstruit au XIXe siècle !

La fontaine Saint-Maimboeuf, le lavoir et le pont de Dampierre-sur-Linotte

© Commune de Dampierre-sur-Linotte

pinMapSvgDAMPIERRE SUR LINOTTE - Haute-Saône

Le projet : Restaurer l'ensemble du site

L'ensemble du site souffre de divers désordres. Les pierres du toit du collecteur, très fissurées et cassées, présentent un réel danger d'effondrement et doivent être réparées. Certaines poutres de la charpente ainsi que les tuiles sont à changer. Tout le pavage intérieur autour du bassin doit être repris, repositionné, avec le remplacement de plusieurs dalles cassées. Il convient également de réparer les rambardes en fer, de restaurer les étendoirs à linge en bois, éléments conservés, très rares de nos jours, et de remplacer les colonnes en brique par des colonnes en pierre. Le pavage extérieur devant les abreuvoirs, recouvert de terre et végétation, doit être dégagé et remis en état. Le pont en pierre devra également être nettoyé. Tous ces travaux seront confiés à des artisans des environs.

Le lieu et son histoire : Un ensemble lié à saint Maimboeuf

La source est liée à la légende de saint Maimboeuf. Le 23 janvier de l'an 840, Maimboeuf s'arrête à Dampierre pour prier lorsque des voleurs, le croyant riche, lui tendent une embuscade et le tuent pour le dépouiller. Un grand nombre de miracle se seraient ensuite produits dans le lieu où reposait son corps. La fontaine Saint-Maimboeuf et le pont sont reconstruits par l'architecte Jean-Baptiste Pambet en 1831. La source est captée dans un édicule avec trois baies en façade et un toit de larges écailles de pierre. Le lavoir est modifié en 1844 par la construction d'un bassin central unique, encadré par deux galeries. Il reçoit une couverture portée par dix colonnes de fonte, dont une partie subsiste.

La mobilisation : Créer un lieu de halte dans la commune

La commune souhaite faire revivre ce lieu emblématique lié à l'histoire du village. Elle espère ainsi donner envie aux habitants, aux touristes et aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle d'y faire une halte pour découvrir et apprécier cet agréable endroit. La commune de Dampierre-sur-Linotte lance donc un appel aux dons, sous l'égide de la Fondation du patrimoine, pour rénover cet édifice. Elle permet ainsi à tous les amoureux du patrimoine de s'inscrire dans l'histoire de la restauration de sa fontaine.

Mise à jour le 31/01/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)