S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

La fontaine Saint-Maimboeuf, le lavoir et le pont de Dampierre-sur-Linotte

Restaurons cet ouvrage haut-saônois marqué par la légende de saint Maimboeuf et reconstruit au XIXe siècle !

Fontaine
La fontaine Saint-Maimboeuf, le lavoir et le pont de Dampierre-sur-Linotte

© Commune de Dampierre-sur-Linotte

pinMapSvgDAMPIERRE SUR LINOTTE - Haute-Saône
11 094
13 000

85%

13 694

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Restaurer l'ensemble du site

L'ensemble du site souffre de divers désordres. Les pierres du toit du collecteur, très fissurées et cassées, présentent un réel danger d'effondrement et doivent être réparées. Certaines poutres de la charpente ainsi que les tuiles sont à changer. Tout le pavage intérieur autour du bassin doit être repris, repositionné, avec le remplacement de plusieurs dalles cassées. Il convient également de réparer les rambardes en fer, de restaurer les étendoirs à linge en bois, éléments conservés, très rares de nos jours, et de remplacer les colonnes en brique par des colonnes en pierre. Le pavage extérieur devant les abreuvoirs, recouvert de terre et végétation, doit être dégagé et remis en état. Le pont en pierre devra également être nettoyé. Tous ces travaux seront confiés à des artisans des environs.

Le lieu et son histoire : Un ensemble lié à saint Maimboeuf

La source est liée à la légende de saint Maimboeuf. Le 23 janvier de l'an 840, Maimboeuf s'arrête à Dampierre pour prier lorsque des voleurs, le croyant riche, lui tendent une embuscade et le tuent pour le dépouiller. Un grand nombre de miracle se seraient ensuite produits dans le lieu où reposait son corps. La fontaine Saint-Maimboeuf et le pont sont reconstruits par l'architecte Jean-Baptiste Pambet en 1831. La source est captée dans un édicule avec trois baies en façade et un toit de larges écailles de pierre. Le lavoir est modifié en 1844 par la construction d'un bassin central unique, encadré par deux galeries. Il reçoit une couverture portée par dix colonnes de fonte, dont une partie subsiste.

La mobilisation : Créer un lieu de halte dans la commune

La commune souhaite faire revivre ce lieu emblématique lié à l'histoire du village. Elle espère ainsi donner envie aux habitants, aux touristes et aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle d'y faire une halte pour découvrir et apprécier cet agréable endroit. La commune de Dampierre-sur-Linotte lance donc un appel aux dons, sous l'égide de la Fondation du patrimoine, pour rénover cet édifice. Elle permet ainsi à tous les amoureux du patrimoine de s'inscrire dans l'histoire de la restauration de sa fontaine.

Partager ce projet
Mise à jour le 31/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org