• Fontaines de Trémoins

Restaurer deux fontaines du cœur du village

Fontaine
    fontaine de trémoins
    pinMapSvgTREMOINS

Détails des montants

Le projet : restaurer les 2 fontaines du coeur du village de Trémoins

Bien que fonctionnelles, les 2 fontaines nécessitent des travaux importants en vue de leur sauvegarde et de leur mise en valeur. Les installations hydrauliques seront confortées, les bacs et les dallages au sol seront restaurés, les murets seront mis en valeur.

Le lieu et son histoire : Trémoins, un village qui possède un riche patrimoine

Trémoins possède un petit patrimoine constitué, entre autres, de 5 fontaines et lavoirs répartis sur l’ensemble du village. Les fontaines réparties dans le village sont la base de la vie en communauté. A travers les siècles, elles sont le lieu privilégié de rencontre entre les habitants et elles rythment la vie quotidienne au fil des saisons : tantôt pour l’abreuvage du bétail, tantôt pour l’approvisionnement de l’eau pour l’ensemble des besoins ménagers, ou encore pour les grandes lessives saisonnières et les besoins agricoles. A certaines époques, elles sont un appui à l’activité économique, comme par exemple la fromagerie du village qui n’a cessé son activité qu’en 2002.

La commune de Trémoins est mobilisée pour la savegarde de son patrimoine

La réhabilitation de ces 2 fontaines va permettre à la commune de remettre en avant son patrimoine et d’intégrer ce lieu dans un circuit touristique. Après avoir rénové la fontaine du Coinot et le puits sur la place de la Mairie en 2015, la commune projette la rénovation de 2 autres fontaines. Elles sont l’une des bases sur lesquelles s’appuie le plan de fleurissement qui vise à mettre en valeur leur caractère architectural et historique. En outre, un circuit de randonnée pédestre est en cours d’élaboration : il fera nécessairement étape par ces différentes fontaines.

Mise à jour le 16/04/2021

Restons connectés