Fontaines et lavoir du Petit Thon dans les vosges

Participez à la réhabilitation des fontaines du Petit Thon

Fontaines et lavoir du Petit Thon dans les vosges
pinMapSvgLES THONS - Vosges

Le projet : participer à la restauration du patrimoine rural

Le village du petit Thon compte 5 fontaines, dont un lavoir avec égayoir. Elles sont toutes placées le long d’une route aux abords du bourg. Le chantier principal concerne le lavoir avec fontaine dénommé St François construit en 1847.

Les travaux prévus pour réhabiliter cet ancien lavoir sont les suivants : la démolition de la partie en briques entre les murs et la toiture, la mise en valeur des pierres en grès mais aussi la réalisation des enduits. Les sols seront réparés avec des dalles en grès des Vosges et la toiture sera remplacée.

Les autres fontaines seront, elles, nettoyées et un bassin sera remplacé pour l’une d’elles. Enfin, la remise en eau sera étudiée pour celles qui ne sont plus alimentées.

• Automne 2023

Lancement de la collecte

• Printemps 2024

Début des travaux

• Fin 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un village inscrit au patrimoine communal

Situé à l’entrée du village, le lavoir St François, témoin des traditions de la vie rurale en Saône-Lorraine, occupe une place de choix, à proximité du couvent et du château qui sont de remarquables monuments des XVème et XVIIème siècles. De plus, le village se situe à 6 km de Chatillon sur Saône, sublime village Renaissance.

Aussi, cette rénovation s’inscrit au titre du patrimoine communal, pour mettre en valeur le village, ainsi que dans la politique de mise en valeur des villages du Sud-ouest vosgien.

La mobilisation : mettre en valeur un patrimoine sentimental

Ce projet est porté par le maire, enfant du village qui ne veut pas voir disparaitre le patrimoine de son enfance. Ces fontaines étaient pour lui et la bande de copains un véritable terrain de jeu où flottaient des petits bateaux. Le conseil Municipal est lui aussi pleinement investi dans cette rénovation.

Vous aussi, participez à la conservation de ce patrimoine rural !

Mise à jour le 05/06/2024