FORGE ET FOUR DU QUARTIER DE LA FARE - LA ROCHE DE RAME

Les travaux de la forge et du four de la Fare à la Roche du Rame sont terminés. Cette réalisation a reçu le soutien de la Région Alpes-Provence-Côte d'Azur, de la Mission Bern grâce à l'organisation des jeux "Mission Patrimoine", de la Fondation du patrimoine et de généreux donateurs.
Merci à tous ceux qui se sont engagés dans ce projet !

Le village de La Roche de Rame se situe aux portes du Parc des Écrins, figure emblématique des paysages de montagne qui participent au maintien des traditions locales liées aux particularités de la vie rurale en zone montagneuse.

actualité
du projet

MISSION BERN - Inauguration du four et de la forge de la Fare à la Roche de Rame (05)

Ca y est : le four et la forge de la Fare ont retrouvé leur lustre d'antan ! Le 30 novembre dernier, le quartier de la Fare de la Roche de Rame fêtait la fin des travaux de restauration de son four e...

Médias

Nature des travaux

La commune  possède une vieille forge, associée à ses cotés à un four banal, témoins d’un passé riche en travaux artisanaux qui composaient l’animation économique du village au 19ème siècle. Le département des Hautes-Alpes est un terrain d’accueil touristique indéniable. Ses nombreux visiteurs, venus de tous les coins de France et d’Europe, apprécient l’authenticité de ces terres qui ont su garder leur caractère original au travers de son habitat, ses paysages et ses coutumes.

La réhabilitation de la forge et du four, situées au cœur du village, est un atout touristique sortant de l’ordinaire mais aussi un moyen de conforter du lien entre les habitants du village au travers des fetes et manifestations que ces lieux pourront accueillir. Le projet est de restaurer les deux bâtiments à l’identique afin de conserver leur âme et ainsi proposer au public la démonstration des activités existantes au 19ème siècle.

 

Vocation du site

La volonté de la municipalité est de réhabiliter ces bâtiments tels qu’ils existaient au 19ème siècle, avec, pour la forge, l’âtre et la cheminée nécessaires au forgeron. L’intérieur sera agrémenté avec des outils anciens. Le village disposera également d’un four banal proche du centre qui contribuera à l’animation des fêtes traditionnelles avec la cuisson du pain comme cela se pratiquait autrefois.

Partenaires

  • Région Provence-Alpes-Côte d'Azur




  • Mission Stéphane Bern




  • Ministère de la Culture




  • Française des Jeux




  • Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • FORGE ET FOUR DU QUARTIER DE LA FARE - LA ROCHE DE RAME

    @commune de la Roche de Rame

  • FORGE ET FOUR DU QUARTIER DE LA FARE - LA ROCHE DE RAME

    @commune de la Roche de Rame

  • FORGE ET FOUR DU QUARTIER DE LA FARE - LA ROCHE DE RAME

    @commune de la Roche de Rame

  • FORGE ET FOUR DU QUARTIER DE LA FARE - LA ROCHE DE RAME

    @commune de la Roche de Rame