• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Forge et Four du quartier de La Fare - La Roche de Rame

    La commune de la Roche de Rame participe à la restauration éblouissante de sa forge et de son four du quartier de La Fare

    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    Forge et Four du quartier de La Fare - La Roche de Rame
    missionBernSvg
    pinMapSvgLA ROCHE DE RAME
    15 780
    8 000
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : la restauration de la forge et du four du quartier de la Fare

    Le village de La Roche de Rame se situe aux portes du Parc des Écrins, figure emblématique des paysages de montagne qui participent au maintien des traditions locales liées aux particularités de la vie rurale en zone montagneuse.

    La commune possède une vieille forge, associée à ses cotés à un four banal, témoin d’un passé riche en travaux artisanaux qui composaient l’animation économique du village au XIXème siècle. Le département des Hautes-Alpes est un terrain d’accueil touristique indéniable. Ses nombreux visiteurs, venus de tous les coins de France et d’Europe, apprécient l’authenticité de ces terres qui ont su garder leur caractère original au travers de son habitat, ses paysages et ses coutumes.

    Des travaux de grande ampleur

    La réhabilitation de la forge nécessitait une reconstruction quasi totale. La charpente s’est écroulée à l’intérieur de la bâtisse et les éléments naturels ne cessaient de détériorer les murs. Il convenait de remonter entièrement un mur et de consolider les trois autres. La charpente était totalement à refaire, ainsi que la couverture, à l’identique avec un toit couvert d’ardoises traditionnelles. La volonté de la municipalité était de réhabiliter ce bâtiment tel qu’il existait au XIXème siècle, avec l’âtre et la cheminée nécessaires au forgeron et d’agrémenter l’intérieur avec des outils anciens.

    Les travaux se sont fait à l’ancienne afin de conserver le patrimoine existant. Il était prévu la pose de linteaux en vieux bois. Les enduits extérieurs et intérieurs sont en pierres apparentes.

    Le four nécessitait une restauration partielle des murs, de la voûte, de la hotte et de la souche de cheminée. Mais la toiture était totalement dégradée et la pluie et la neige ne cessaient de pénétrer à l’intérieur et dégradaient aussi bien la charpente que l’intérieur du four. Une partie de la charpente était à refaire ainsi que la totalité de la couverture. Toutes les pièces ont été travaillées avec un assemblage traditionnel afin qu’aucun boulon ou vis ne soient apparents.

    La réhabilitation de la forge et du four, situées au cœur du village, est un atout touristique sortant de l’ordinaire mais aussi un moyen de conforter du lien entre les habitants du village au travers des fêtes et manifestations que ces lieux pourront accueillir. Le projet était de restaurer les deux bâtiments à l’identique afin de conserver leur âme et ainsi proposer au public la démonstration des activités existantes au 19ème siècle.

    La mobilisation de la commune de la Roche de Rame

    La volonté de la municipalité était de réhabiliter ces bâtiments tels qu’ils existaient au XIXème siècle. L’intérieur est agrémenté avec des outils anciens. Le village dispose également d’un four banal proche du centre qui contribue à l’animation des fêtes traditionnelles avec la cuisson du pain comme cela se pratiquait autrefois.

    Les partenaires

    Mission Stéphane Bern
    http://www.missionbern.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 14/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous