S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Fort de Tournoux à La Condamine-Châtelard /Saint-Paul-sur-Ubaye

Icône de la fortification française, le fort de Tournoux est en état de péril. Objectif : Rouvrir intégralement le site au public.

Loto du patrimoine
Fort de Tournoux à La Condamine-Châtelard /Saint-Paul-sur-Ubaye
missionBernSvg

© Fort de Tournoux

pinMapSvgLA CONDAMINE CHATELARD
37 270
50 000

74%

337 270

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarde du fort de Tournoux

Ouvert à la visite depuis les années 1990, le site a dû être fermé au public en 2012 pour des raisons de sécurité. À la suite de travaux, la Batterie des Caurres a pu être partiellement réouverte au public en 2016. Si la majorité des bâtiments a été jugée en état de conservation moyen, ils ont cependant été vandalisés. D’autres bâtiments demandent des interventions urgentes suite à quelques effondrements. Des murs de soutènement menacent de s’éventrer. Il devient urgent d’agir pour sauvegarder ce fort, protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2016.

La communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon envisage d’ores et déjà la sécurisation, la réhabilitation et la valorisation de la batterie des Caurres ainsi que la sécurisation d’une partie du mur d’enceinte du fort moyen. Réparties en 3 tranches, cette phase de travaux est projetée sur 6 ans. Soutenez la restauration durable du fort de Tournoux en faisant un don.

Le lieu et son histoire : le “Versailles militaire”

Surnommé le « Versailles militaire », témoin de l’histoire de France, le fort de Tournoux occupe toute une ligne de crête sur 700 mètres de dénivelé. Massif et spectaculaire, il a été édifié au XIXe siècle pour barrer les verrous de l’Ubayette et de la Haute-Ubaye, protégeant la vallée de l’Ubaye des invasions venant d’Italie. Noyau du dispositif stratégique de la vallée, il a été construit de 1843 à 1865 selon les recommandations du Général Haxo. Il s’étage de la Batterie B12 (1330 m), groupe de casemates à canon creusées dans la roche, au Fort Moyen (1550 m) composé de deux bâtiments et de locaux troglodytes, et enfin au Fort Supérieur (1690 m), organisé autour d’une caserne et de batteries casematées.

Dès 1880, les progrès de l’artillerie commandent de défendre les hauteurs ; la Batterie des Caurres est alors bâtie à 1780 m d’altitude, suivant les préceptes du général Séré de Rivières. Entourée d’une enceinte à fossé, elle est reliée au Fort Supérieur par des grilles et un fort crénelé ainsi que par une galerie creusée dans le roc.

Majestueux, il observe la vallée de l’Ubaye depuis sa falaise, veillant sur elle depuis 150 ans. « Versailles militaire » au cœur des Alpes, le fort de Tournoux engage un programme de conservation et de valorisation à l’échelle du lieu : monumental.

Sophie Vaginay Ricourt - Présidente de la CCVUSP - 2020

La mobilisation : un projet de valorisation patrimonial et économique

Le schéma de valorisation place la forteresse au cœur d’un véritable projet patrimonial, touristique et économique, non seulement pour le site mais également pour toute la vallée. La communauté de communes de la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, appuyée par plusieurs associations locales, envisage un projet de valorisation basé sur trois axes :

  • se promener et visiter le site dans un écrin d’exception au cœur des 4 étages phares de la forteresse
  • des visites guidées et visites libres seront proposées, en s’appuyant sur un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
  • présence de points de rendez-vous dans le fort : cafés, point de restauration, refuge ainsi que des résidences d’artistes à développer avec des partenaires. De plus, des événements viendraient ponctuer la vie du fort.

Les partenaires

Autel
Eglise de Bouligneux
Partager ce projet
Mise à jour le 17/02/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org