Le projet : sauvegarder un ouvrage défensif du XVIe siècle
Monument emblématique du golfe de Girolata, le fortin nécessite une restauration complète. Situé sur la commune d'Osani, à 22 km au nord de Porto et à 55 km au sud de Calvi, le fortin est un héritage patrimonial laissé par les génois.
La réhabilitation concerne l'ensemble de l'édifice. La restauration des remparts a été entamée dès fin 2018. La phase de travaux soutenue par la Mission Bern concerne la restauration complète, intérieure et extérieure, de la "Grande Tour" avec, entre autre, le rétablissement de la lisibilité des anciens aménagements défensifs : échauguette et fenêtres de tir.
Le lieu et son histoire : une défense contre les Barbaresques
Au milieu du XVIe siècle, dans sa lutte contre les invasions des Barbaresques, la banque de Saint-Georges décide de faire fortifier le golfe de Porto. Le fortin de Girolata et la tour du Sia, dite tour de Porto, sont érigés. La construction du fortin se fera en trois temps : 1552, 1604 et 1611. Les travaux sont effectués par l'architecte Da Levanto Geronimo, puis à la suite de son décès, sont terminés par Giovan Battista de Franchi.
Le fortin est un ensemble défensif constitué d'une enceinte fortifiée polygonale bastionnée, protégeant une tour et ses annexes. La tour est constituée de deux constructions imbriquées, élevées sur trois niveaux en moellons de granit. La tour principale dénommée Torre Grande, est flanquée de la Torre Mezza. Dans l'enceinte, une chapelle a été bâtie avec, en contrebas, la poudrière.
Le fortin est classé depuis 2013 et le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial.
La mobilisation : rendre le fortin au public
L'objectif premier du Conservatoire du Littoral est de permettre une ouverture sécurisée du site au public. Suivra ensuite l’aménagement ultérieur d'un espace d'accueil et de médiation est en projet.
Sans oublier que le fortin veille sur un golfe d'une beauté exceptionnelle, à deux pas de la réserve de Scandola, au cœur d'un site Patrimoine de l' Humanité.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine