Four à pain de Freysselines à Chaumeil

Très délabré, ce four à pain nécessite une restauration globale afin de pouvoir ensuite participer à la dynamisation d'une petite commune de Corrèze.

Four à pain de Freysselines à Chaumeil
missionBernSvg

© Propriétaire du site

Le projet : sauvegarder un patrimoine rural du XIXème siècle.

Niché au cœur du massif des Monédières. plus exactement sur la commune de Chaumeil forte de 164 habitants, ce four à pain constitue un vestige vernaculaire de nos pratiques rurales qu'il est important de conserver. Entièrement constitué en granite, il est remarquable puisque composé de deux fours ; l'un servait à la cuisson des pâtisseries, l'autre à la cuisson du pain. Ce type d'ouvrages reste rare sur le département de la Corrèze.

La toiture et la charpente de ce four sont malheureusement en très mauvais état, deux fermes étant cassées et une autre juste à côté prête à céder. Pour remonter la charpente et la toiture, d'importants travaux de maçonnerie sont notamment prévus.

• Septembre 2023

Projet lauréat de la Mission Patrimoine à l'échelle départementale.

• Janvier 2024

Début prévu des travaux

La mobilisation : vers un projet de la redynamisation d'un centre bourg.

Dans le cadre des visites organisées à la ferme, les portes du four seront ouvertes. Des explications seront apportées sur ce bâtiment lors de ces échanges. Des repas seront par ailleurs cuits à l'aide de ce four une fois sa restauration achevée, qui seront alors servis sur place dans la cour de la ferme.

Mise à jour le 21/12/2023
missionBernSvg