Ancien four à pain communautaire de Thérouanne

Pour raviver la flamme du four nous attendons votre soutien

Ancien four à pain communautaire  de Thérouanne
missionBernSvg

© vue générale

pinMapSvgTHEROUANNE

Que cet ancien four communautaire redevienne un lieu de vie

Aujourd’hui, ce bâtiment a totalement perdu sa fonction et son état n’envisage pas pour le moment sa remise en fonction.

Un projet de revalorisation de ce patrimoine va tenter de lui redonner son utilité d’antan par l'intermédiaire de chantiers participatifs (application du torchis) et avec le concours d'un lycée professionnel (remplacement de la charpente).

Par la suite, il sera ouvert au public lors de visites mais aussi lors de remises en chauffe du four pour y faire cuire pains et tartes avec les habitants du territoire.

Les visites pourraient être proposées en lien avec la maison de l’archéologie de Thérouanne plusieurs fois dans l’année et plus particulièrement lors des journées européennes du patrimoine mais aussi en lien avec la chapelle de Nielles déjà labellisée par la Fondation du patrimoine.

Nous souhaitons contribuer à renforcer l’attractivité touristique du territoire et faire de ce lieu un témoin de la sauvegarde du petit patrimoine rural.

La partie fonctionnalité offrirait à qui le souhaite de venir faire cuire pains et pâtisseries lors de journées occasionnelles organisées. Pour accompagner la vie de ce lieu, une future association permettra à ceux qui le souhaitent de s'investir.

Un four au cœur de la communauté villageoise depuis des temps immémoriaux

Situé sur le territoire de la commune de Thérouanne, le fournil daté de 1817 s’intègre au sein d’une ancienne ferme en cours de restauration. Il s’intègre à un environnement paysager resté très qualitatif composé d’anciennes fermes et d’un marais communal.

Sa forte visibilité depuis la voirie et son articulation évidente avec le reste de l’ancienne ferme lui confèrent un rôle certain dans le maintien de cette ambiance de bourg rural artésien.

Aussi, cette dernière s’exprime également par l’existence de différents éléments situés aux abords immédiats du four notamment par un ancien corps de ferme en craie probablement d’origine seigneuriale et une motte castrale.

Réhabiliter le Fournil des Morins, c'est honorer l'Âme des ancêtres qui ont foulé cet espace. Faire en sorte que ce vestige patrimonial et mémoriel retrouve sa fonction au sein d'un village et d'une intercommunalité, fonction alimentaire, prétexte à créer du lien dans le réseau humain ; liens soutenus par le festif et le culturel.

Maryline Canoen

Nous avons été séduits par l'association au Fournil des Morins car nous sommes sensibilisés et par la nourriture, les vieilles pierres, le patrimoine et le partage. La présentation du projet lors de l'assemblée générale regroupait tous ces points. Nous serons dans la mesure de nos possibilités des membres actifs.

Murielle et Laurent, 2 soutiens

J'habite près du fournil depuis 7 ans. Je passais très souvent devant en pensant que ce n'était qu'une simple grange en ruine.... Alors quand j'ai appris, quelques années plus tard, que c'était le four à pain utilisé autrefois par les habitants, ce lieu a pris une signification particulière à mes yeux et j'aimais le contempler....

Ingrid Fossier

Je souhaitais m’engager sur un projet créateur de liens et de solidarités. Le projet de l’association « Au fournil des Morins » m’est apparu comme un véritable support au processus de résilience des territoires, un levier d’expérimentation de nouveaux modèles favorisant l’intelligence collective, la mixité sociale et la démarche participative.

Pauline Defachelles

Ingrid Fossier

Pauline Defachelles

Murielle et Laurent, 2 soutiens

Un projet collectif autour du Fournil des Morins, nom de l'association nouvellement créée

C'est une chaîne d'entraide qui s'est enclenchée, avec l'élan des propriétaires.

Ce fut d'abord une mise en sécurité des lieux assurée par l'Agence d'Urbanisme et le Pays d'Art et d'Histoire de Saint-Omer avec en appui l'association Maisons Paysannes de France.

Les lieux étant mis en sécurité, désormais l'autre volet animation / valorisation a pu se mettre en place, soutien apporté par l'association Galilée (Saint-Omer), une 1ère réunion de mobilisation a eu lieu le 22 mai, les idées furent nombreuses, preuve de l'enthousiasme sur le projet.

Mise à jour le 25/03/2024
missionBernSvg