• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Sauvetage des peintures murales des américains à Dieulouard en Meurthe-et-Moselle

    Des œuvres peintes sur les murs d’une friche industrielle à Dieulouard, durant la présence américaine en 1944, seront restaurées et exposées au grand public. Participez à la sauvegarde de ces trésors oubliés !

    Peinture
    Collecte en cours
    Sauvetage des peintures murales des américains à Dieulouard en Meurthe-et-Moselle
    pinMapSvgDIEULOUARD - Meurthe-et-Moselle
    250
    40 000
    8 250

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : opération sauvetage pour ces peintures murales

    A proximité du centre-ville de Dieulouard se situe un bâtiment industriel construit au XIXe siècle qui servi d’abri à l'armée américaine lors de la libération de la ville en 1944. Dans le cadre de l'aménagement du territoire et de la réhabilitation de cet ancien site industriel pollué, le bâtiment est détruit au début de l’année 2022. La démolition de l’édifice fut pourtant suspendue durant quelques jours suite à la découverte de peintures murales dessinées par des soldats de la 80e division d'infanterie américaine. Sauvées in extremis par la commune, ces fresques vont faire l’objet d’une importante restauration.

    Pour sauver ces œuvres d’intérêt patrimonial, peintes directement sur l’enduit des murs, il a fallu employer les grands moyens. Chaque peinture a été soigneusement découpée, avec son support en béton, puis protégée et stockée avant d’être restaurée.

    Les peintures découpées en plusieurs morceaux seront affinées sur la partie arrière afin de pouvoir être exploitées plus aisément. Elles seront consolidées au mortier et encollées avec un tissu de verre avant un nettoyage, puis une reconstitution de chaque peinture, qui finalisera leur restauration.

    • 22 novembre 2022

      Lancement de la collecte de dons

    • Automne 2023

      Démarrage des travaux de restauration

    Le lieu et son histoire : les américains à Dieulouard

    Les bâtiments, datant des années 1800, abritaient une tannerie, corroierie ainsi qu’une féculerie et un moulin qui profitaient de la force hydraulique du ruisseau « la Bouillante » qui passe au pied des roches. Hélas ces petites industries, plus assez rentables, fermeront au début du XXe siècle et les bâtiments seront désaffectés.

    Les 12 et 13 septembre 1944, les américains, notamment la 80ème division d’infanterie du 12ème corps de l’armée PATTON, arrivent à Dieulouard et se retrouvent bloqués pour poursuivre la libération du pays, par la traversée de la Moselle. Fort heureusement, un jeune homme, Marcel BARTHELEMY, habitant Dieulouard, les guide pour franchir sans risque la rivière et libérer le pays. Dès lors, une partie des soldats américains s’installe dans les bâtiments inutilisés pour assurer l’arrière-garde. C’est pendant cette période que certains soldats exprimèrent leur talent en dessinant sur les murs.

    Mesurant 2 à 3 mètres de haut et de large, ces peintures représentaient des scènes de la vie quotidienne des Gl's, de cette glorieuse époque ainsi que de leur vie en Amérique. Ces peintures sont dans le thème du cartoon et on y voit, notamment, un joueur de jazz, des pin-up, des danseurs ou encore des soldats.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

    Menacées par le réaménagement du site, quatre des douze peintures murales sont aujourd’hui en passe d’être sauvées. Trois ont ainsi pu être récupérées par la Ville de Dieulouard tandis que la quatrième a été confiée au Musée Lorrain de Nancy.

    Fortement mobilisée dans la préservation de son patrimoine historique, la commune de Dieulouard s’est engagée dans la restauration de ces trésors oubliés. Une fois restaurées, les peintures seront exposées au musée de Dieulouard et au conservatoire de l'armée de l'air à Rosières-en-Haye, dans l’ancienne base américaine « ROSY ».

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/11/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact