Sauvetage des peintures murales des américains à Dieulouard en Meurthe-et-Moselle

Des œuvres peintes sur les murs d’une friche industrielle à Dieulouard, durant la présence américaine en 1944, seront restaurées et exposées au grand public. Participez à la sauvegarde de ces trésors oubliés !

© Simon DURAND © REGION GRAND EST- Inventaire Général

pinMapSvgDIEULOUARD - Meurthe-et-Moselle

Le projet : opération sauvetage pour ces peintures murales

A proximité du centre-ville de Dieulouard se situe un bâtiment industriel construit au XIXe siècle qui servi d’abri à l'armée américaine lors de la libération de la ville en 1944. Dans le cadre de l'aménagement du territoire et de la réhabilitation de cet ancien site industriel pollué, le bâtiment est détruit au début de l’année 2022. La démolition de l’édifice fut pourtant suspendue durant quelques jours suite à la découverte de peintures murales dessinées par des soldats de la 80e division d'infanterie américaine. Sauvées in extremis par la commune, ces fresques vont faire l’objet d’une importante restauration.

Pour sauver ces œuvres d’intérêt patrimonial, peintes directement sur l’enduit des murs, il a fallu employer les grands moyens. Chaque peinture a été soigneusement découpée, avec son support en béton, puis protégée et stockée avant d’être restaurée.

Les peintures découpées en plusieurs morceaux seront affinées sur la partie arrière afin de pouvoir être exploitées plus aisément. Elles seront consolidées au mortier et encollées avec un tissu de verre avant un nettoyage, puis une reconstitution de chaque peinture, qui finalisera leur restauration.

• 22 novembre 2022

Lancement de la collecte de dons

• Eté 2024

Démarrage des travaux de restauration

• Fin 2025

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : les américains à Dieulouard

Les bâtiments, datant des années 1800, abritaient une tannerie, corroierie ainsi qu’une féculerie et un moulin qui profitaient de la force hydraulique du ruisseau « la Bouillante » qui passe au pied des roches. Hélas ces petites industries, plus assez rentables, fermeront au début du XXe siècle et les bâtiments seront désaffectés.

Les 12 et 13 septembre 1944, les américains, notamment la 80ème division d’infanterie du 12ème corps de l’armée PATTON, arrivent à Dieulouard et se retrouvent bloqués pour poursuivre la libération du pays, par la traversée de la Moselle. Fort heureusement, un jeune homme, Marcel BARTHELEMY, habitant Dieulouard, les guide pour franchir sans risque la rivière et libérer le pays. Dès lors, une partie des soldats américains s’installe dans les bâtiments inutilisés pour assurer l’arrière-garde. C’est pendant cette période que certains soldats exprimèrent leur talent en dessinant sur les murs.

Mesurant 2 à 3 mètres de haut et de large, ces peintures représentaient des scènes de la vie quotidienne des Gl's, de cette glorieuse époque ainsi que de leur vie en Amérique. Ces peintures sont dans le thème du cartoon et on y voit, notamment, un joueur de jazz, des pin-up, des danseurs ou encore des soldats.

Une restauration importante pour rendre hommage aux soldats américains qui ont donné leur vie pour libérer notre territoire et retrouver notre liberté.

Henri POIRSON, Maire de Dieulouard

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

Menacées par le réaménagement du site, quatre des douze peintures murales sont aujourd’hui en passe d’être sauvées. Trois ont ainsi pu être récupérées par la Ville de Dieulouard tandis que la quatrième a été confiée au Musée Lorrain de Nancy.

Fortement mobilisée dans la préservation de son patrimoine historique, la commune de Dieulouard s’est engagée dans la restauration de ces trésors oubliés. Une fois restaurées, les peintures seront exposées au musée de Dieulouard et au conservatoire de l'armée de l'air à Rosières-en-Haye, dans l’ancienne base américaine « ROSY ».

Mise à jour le 05/04/2024