S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Galerie Jules Barni à Mers-les-Bains

Découvrez le projet de restauration de la première galerie commerciale de Mers-les-Bains

Galerie Jules Barni à Mers-les-Bains
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgMERS LES BAINS - Somme
215 000
155 000
missionbern.fr
Partager ce projet

Le projet : restaurer le patrimoine et revitaliser le centre-bourg

Le bâtiment, étayé depuis 2018, présente aujourd'hui un mauvais état sanitaire général. Les désordres observés sur la structure du bâti et sur les ouvrages de couverture menacent la conservation du bâtiment. Le bâtiment fait l'objet d'un arrêté de péril depuis mai 2020. 

La restauration du lieu et la mise en valeur des maisons boutiques est nécessaire pour réinvestir les lieux. Sont donc prévus la réfection totale des toits terrasses, le renforcement de la structure métallique des façades et des planchers, la restauration des façades et des devantures des boutiques.

  • 2018

    Premières sécurisations

  • 2020

    Arrêté de péril

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : l'essor d'une station balnéaire

Considérée comme la première galerie commerciale de la station balnéaire de Mers-les-Bains, la galerie Barni est implantée dans la rue Jules Barni, représentative de la première époque de construction des quartiers balnéaires. Elle est édifiée par les époux Dufour en 1885 qui possédaient une villa juste derrière le bâtiment et qui souhaitaient créer un espace de ballade en contrebas de leur propriété. Par la création de cette galerie, les époux pouvaient ainsi avoir accès à la mer et aménager des boutiques près de la côte pour les visiteurs. Suite au décès de Monsieur Dufour peu après la construction de la galerie, le 6 janvier 1886, cet ensemble de 8 magasins de commerce a alors été divisé en 4 unités composées de 4 boutiques en rez-de-chaussée et de 4 appartements à l’étage. 

L'édifice possède une architecture originale avec des toits en terrasse et des balcons partiellement ajourés, une riche ornementation en façade avec des frises de céramiques de couleurs différentes, ainsi que des fenêtres d’escaliers (oculi ovales à pourtours soignés) au-dessus de chaque accès à l’étage. Cette galerie commerciale en briques, d’une surface totale de 500 m², a été inscrite au titre des Monuments historiques en 2014.

La mobilisation : une ville engagée pour réhabiliter le site

Dans le cadre du programme de revitalisation du centre-bourg, la Ville a progressivement acheté l’ensemble des 6 logements composant la galerie afin de les réhabiliter. Le rez-de-chaussée sera toujours occupé par des boutiques et le premier étage sera dédié à des locations à l'année ou sur la période estivale et pourra aussi accueillir des résidences d'artistes. 

Partager ce projet
Mise à jour le 07/06/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org