Grand Pailler de Prat d'Alaric

Ferme
Grand Pailler de Prat d'Alaric
pinMapSvgFRAISSE SUR AGOUT - Hérault

Le projet : restaurer une ferme traditionnelle

Le village de Fraïsse-sur-Agout allie avec une belle aisance toutes les dimensions du patrimoine. Ce n’est pas uniquement du fait de sa position géographique, de son dynamisme ou des remarquables aménagements de son cœur. En effet, la commune dispose d’un monument qui ne trouve pas d’équivalent de par la datation et la taille : il s’agit du Grand Pailler de Prat d’Alaric.

L’accès du public au Grand Pailler est aujourd’hui impossible. Les nombreuses entrées d’eau se sont faites par le toit en genet criblé de trous qui s’élargissent avec le temps. Ces désordres affectent non seulement la charpente mais aussi le plancher, dont une partie est par ailleurs d’ores et déjà détruite. C’est même toute une partie de la couverture côté nord qui s’est effondrée. Une bâche protège aujourd’hui tant bien que mal les trous laissés dans la toiture, sans pour autant en empêcher d’autres de se former. Il est désormais urgent de mettre en place un dispositif de type parapluie tout autour du Grand Pailler afin de stopper l’avancement des dégâts, dans l’attente du lancement de la première tranche des travaux.

• Octobre 2022

Travaux d'urgence / Mise hors d'eau du bâti

• Avril - Décembre 2024

Restauration du clos, du couvert en genet et du plancher

• Avril - Juillet 2025

Aménagements intérieurs / sol et électricité

Le lieu et son histoire : un monument du XIXe siècle

Le Grand Pailler se trouve à un kilomètre au sud de la commune, lové dans un vallon. Il s’agit d’une ferme monumentale datée de 1830. Comme nombreux autres ouvrages agricoles de cette époque, sa mise en œuvre et sa construction ont été assez sommaires.

Le Grand Pailler est un bâtiment de plan rectangulaire de 38 mètres de longueur pour seulement 7 mètres de largeur. Comme la majorité des bâtiments de montagne, il est intégré à la pente pour permettre une accessibilité directe aux différents niveaux. Ainsi, si l’accès au fenier se fait depuis le terrain en amont, l’accès aux autres pièces se fait de plain-pied. Fermé au nord et à l’ouest afin de se protéger naturellement des vents et du froid, le Grand Pailler résulte d’une architecture vernaculaire extrêmement traditionnelle en Haut Languedoc mais dont les traces sont de plus en plus rares. Le rez-de-chaussée abrite l’étable et ses animaux domestiques, en l’occurrence des bœufs, des vaches, des moutons et des brebis. L’étage, quant à lui, fait office de grange.

La technique de construction permet, au gré des besoins, un agrandissement tout en longueur de la bâtisse. Au-delà de toutes ses caractéristiques qui font déjà du Grand Pailler un bijou à l’intérêt patrimonial unique, c’est surtout sa gigantesque toiture en genets qui mérite une attention particulière. Les Paillers aux toits de genets sont les derniers témoins de protocoles architecturaux pragmatiques et locaux.

Ainsi, cette toiture est à la fois la bénédiction du bâtiment, puisqu’il en tire une partie de son exception et sa malédiction : en l’absence de faitière porteuse ou transversale, cette couverture végétale extraordinaire nécessite une pente prononcée ce qui provoque l’usure accélérée de l’ensemble de la structure.

La mobilisation : une communauté de communes attachée à son patrimoine

Aujourd’hui, la communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc, à laquelle appartient Fraïsse-sur-Agout, met en place tous les instruments nécessaires à la réussite de sa politique culturelle et patrimoniale, tout particulièrement à sa pertinence territoriale. L’objectif est de développer des lieux de création, d’innovation et d’échanges dans des lieux centraux comme le Grand Pailler. Celui-ci est destiné à être un observatoire du patrimoine local qui offrirait une ressource interactive, immersive et évolutive du patrimoine local.

Eglise Saint Romain en Lyonnais
Presbytère
Mise à jour le 13/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)