S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Halle sidérurgique Saintignon à Longwy en Meurthe-et-Moselle

Restaurer une ancienne halle de coulée pour témoigner de la prospère histoire industrielle de Longwy et favoriser l’attractivité de la ville.

Patrimoine industriel
Halle sidérurgique Saintignon à Longwy en Meurthe-et-Moselle
missionBernSvg
pinMapSvgLONGWY - Meurthe-et-Moselle
235 000
235 000
missionbern.fr
Partager ce projet

Le projet : donner une seconde vie à l’un des derniers vestiges de l’histoire industrielle du bassin de Longwy

À proximité immédiate de la Belgique et du Luxembourg, Longwy recèle de trésors à la renommée internationale : sa cité fortifiée Vauban classée à l’Unesco et ses fameux émaux. Depuis l’arrêt de l’activité industrielle dans le bassin de Longwy, les bâtiments ont peu à peu disparu. La Halle Saintignon, située près du parc des Récollets à Longwy-Bas, a été préservée grâce à sa transformation en un lieu de stockage à la fin de l’ère industrielle.

Subissant les affres du temps, la Halle Saintignon va faire l’objet d’un important programme de restauration afin de conserver les vestiges de cette activité flamboyante dans le Pays-Haut. Ce projet de restauration, porté par la commune de Longwy, prévoit des travaux extérieurs et des aménagements intérieurs, afin de faire de ce lieu un espace pouvant accueillir du public.

Des travaux de désamiantage et de préparation à la reconversion du bâtiment ont été engagés en septembre 2022. Les éléments caractéristiques du bâtiment tels que la verrière, les baies vitrées, la façade et la charpente métallique seront restaurés et valorisés.

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • 4ème trimestre 2023

    Début des travaux

  • 4ème trimestre 2025

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : une commune marquée par son passé industriel

La Ville de Longwy est marquée par son passé industriel autour de l’exploitation sidérurgique au cours des XIXème et XXème siècles. C’est vers 1910 que la ville devient une cité industrielle à part entière, ce dont témoigne la Halle Saintignon, l’un des derniers vestiges de la sidérurgie à Longwy. Erigée en 1870 à l’initiative du comte de Saintignon, cette halle de coulée était autrefois adossée au haut-fourneau principal.

A cette époque, le minerai est acheminé par trains depuis les mines de fer du Pays-Haut pour être déversé dans les hauts fourneaux des aciéries de Longwy. L’acier liquide qui est ressort est transformé dans les halles voisines, dont la halle Saintignon. L’acier y est modelé en forme de lingots dans des moules métalliques appelés lingotières. Sortis de la halle, ces lingots sont ensuite moulés sous forme de poutrelles ou de rails.

La fin des années 1970 marque l’arrêt de l’activité industrielle et la disparition progressive des bâtiments témoins de cette époque, dont il ne reste que très peu de vestiges. La Halle Saintignon en fait partie et nous est parvenue dans son état originel. Elle se dévoile telle qu’elle était il y a 150 ans.

La mobilisation : proposer une nouvelle offre culturelle

Propriété de la Ville depuis 2017, l’ancienne Halle Saintignon doit devenir un espace multiculturel majeur au cœur de Longwy. Dans un environnement préservé pour rester fidèle à l’histoire du lieu, cette salle accueillera, à terme, aussi bien concerts qu’expositions et spectacles. Avec ce projet, la ville de Longwy entend mettre en valeur son patrimoine tout en l’intégrant dans l’espace culturel local. Une fois les travaux terminés, ce lieu participera à la dynamisation et à l’attractivité de Longwy et de la ville basse, en particulier dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 22/12/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org