HALLES DE MONTSAUGEON

Restaurons ensemble les Halles de Montsaugeon !

HALLES DE MONTSAUGEON

© Vue intérieure des Halles

pinMapSvgMONTSAUGEON

Le projet : une restauration de la toiture des halles

Depuis sa création, la Communauté de communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais a inscrit dans ses statuts des actions en faveur du patrimoine local dont les Halles de Montsaugeon. La toiture, désormais fortement détériorée, a besoin d'une restauration complète tout en respectant son aspect d'origine.

Le maintien en bon état d'un tel édifice au sein de cette petite cité de caractère constitue un enjeu majeur pour les habitants et les élus du territoire, situé au sein du Parc National des Forêts et labellisé Villes et Pays d'Art et d'Histoire, où chacun s'engage dans une démarche active de conservation et de maintien de la qualité architecturale et du cadre de vie.

• Juin 2022

Lancement des travaux et de la collecte de dons

• Hiver 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : des halles témoins de la prospérité de Montsaugeon

Autrefois ville frontière entre la Bourgogne et la Franche-Comté, Montsaugeon garde peu de vestiges de sa période médiévale. C'est pourtant une cité de renom, lieu de nombreuses foires, où la justice est rendue, le sel stocké. Capitale du Montsaugeonnais, elle a gardé ses maisons bourgeoises en pierre, ses châtelets et ses halles du XVIIIe siècle qui abritaient foires et marchés.

Les halles sont présentes dès le XVIIe siècle mais la forme actuelle en atrium fut édifiée un siècle plus tard. L'importance de ces halles témoigne de la puissance seigneuriale et de la prospérité des marchands de l'époque qui firent construire leurs demeures à Montsaugeon. Un marché se tient encore sous les halles jusqu'à la fin du XIXe siècle.

La mobilisation : une association locale fabrique du territoire

L'association "la Tour des Villains" à Montsaugeon, tiers-lieu labellisé Fabrique de territoire, actrice de l'animation patrimoniale, touristique et culturelle est un relais privilégié pour ce projet.

Mise à jour le 29/02/2024