S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Eglise Notre-Dame-en-son Assomption de Choilley-Dardenay

Restaurons ensemble l'église de Choilley-Dardenay et contribuons à la sauvegarde du patrimoine local

CHOILLEY DARDENAY - Haute-Marne

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Partager ce projet

Le projet

Le vieillissement général de l'église est visible. Certaines reprises de la maçonnerie ont été majoritairement réalisées avec des matériaux inadaptés (mortier étanche de base ciment) altérant ponctuellement la pierre. Sur les façades latérales, l'enduit étanche a favorisé la remontée de l'humidité par capillarité, qui a fortement infiltré les joints, ce qui a eu pour conséquence le décollement de l'enduit et la disparition des joints. A l'intérieur, l'humidité s'est accumulée dans la maçonnerie créant des tâches disgracieuses, et à terme provoquera la chute du revêtement. Tous les éléments en pierre de taille, de nature plus dure, n'ont heureusement pas subi de grandes dégradations malgré un rejointoiement en ciment (contreforts) mais présentent des encrassements nuisant à la lecture générale, notamment de la façade principale. La structure générale est stable, et on ne note pas de problème dans les voûtes. Il est important cependant de purger l'ensemble des matériaux étanches.

Le lieu et son histoire

Le site était probablement occupé depuis la période romaine (des vestiges d'anciennes colonnes militaires sont mentionnées au XIXème siècle). L'origine de l'église daterait du XIème siècle, corroboré par la présence de chapiteaux anciens dans le portail. Au Moyen Age, le village de Dardenay formait la même seigneurie que Choilley. L'église Notre-Dame-en-son-Assomption était une paroisse d'importance avec Dardenay comme annexe. Au XVème siècle, le village fut assiégé et occupé par les anglais durant la guerre de Cent ans et il est fort probable que l'église fut alors incendiée et partiellement détruite. Au XIXème siècle, un leg important fait à la fabrique de Choilley permit la reconstruction de l'église. Selon le bulletin de lindique un bâtiment « surmonté d'une grosse tour carrée » indiquant un profil médiéval. Sur le plan de cadastre Napoléonien (1836) qui date ainsi d'avant la reconstruction de l'église, on retrouve le plan général.

La mobilisation

Ça y est, les travaux de rénovation de l’église Notre-Dame-en-son-Assomption ont débuté. Impossible de ne pas les voir, l’échafaudage qui encercle l’église de Choilley est bien visible, de loin. Soutenez cette belle restauration et une commune engagée pour son patrimoine en faisant un don en faveur de l'église !

Partager ce projet
Mise à jour le 31/07/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l'impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter