Restauration des cabanes réparties en quatre "courtals" sur le site de Goutets

Aidez-nous à sauver un patrimoine légué par les anciens bâtisseurs-bergers des montagnes ariégeoises

Restauration des cabanes réparties en quatre "courtals" sur le site de Goutets
missionBernSvg
pinMapSvgLE PORT - Ariège

Le projet : restaurer des cabanes issues des méthodes ancestrales de construction en pierres sèches

Les communes de Le Port et de Massat, la Commission syndicale des Montagnes ainsi que l’association Montagne et Patrimoine, se mobilisent pour la restauration des cabanes réparties en quatre “courtals“ sur le site de Goutets.

Les cabanes subissent des dégradations progressives : fragilisation au niveau des couvertures de lauzes de schiste, portes forcées, effractions, toitures soulevées par le vent... Le programme des travaux qui s’étendront sur plusieurs années concerne la restauration des cabanes afin de rendre le lieu visitable. De nombreuses lauzes sont à remanier pour assurer l’étanchéité des toitures, certaines poutres sont à remplacer et une réfection des planchers intérieurs doit être également faite.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Novembre 2023

Projet lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local

• Début 2024

Début des travaux

• 2026

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un témoin de la vie pastorale des siècles derniers

Le village pastoral de Goutets, protégé par son classement au titre des sites patrimoniaux remarquables, est un patrimoine légué par les anciens bâtisseurs-bergers des montagnes ariégeoises. Il est le lieu témoignant de la vie pastorale des siècles derniers et des méthodes ancestrales de construction en pierres sèches. Les cabanes étaient le lieu de vie des bergers et de leur famille chaque saison quand arrivait le début de l’été. Ce lieu exceptionnel est situé au pied de la face nord du pic des Trois Seigneurs dans le Massatois. Le village a la particularité d’être entièrement construit en pierre de schiste et de granite.

La mobilisation : les communes de Le Port et de Massat, le Syndicat des Montagnes et l’association "Montagne et Patrimoine" s'engagent pour la protection de ce site patrimonial exceptionnel

Les montagnards très attachés à ce patrimoine pastoral se mobilisent pour sauver ce village aux caractéristiques remarquables. Ces hameaux constituent un site emblématique de la vie pastorale du Couserans au XIX et XXème siècles.

Ce patrimoine est exceptionnel et doit être protégé à jamais pour les générations futures : tout y est, la cabane qui abritait la famille montée sur l’estive, l’enclos pour garder les vaches avant la traite et le mazuc pour conserver au frais les mottes de beurre et les tommes de fromage.

Une fois la restauration faite, une signalétique sera installée à partir du village de Carol, des randonnées pédestres seront prévues ainsi que des visites commentées.

Grâce à vos dons, vous contribuez à la valorisation du courtal de Goutets dans les montagnes ariégeoises.

Presbytère
Mise à jour le 16/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impôt sur le revenu)