• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Hameau médiéval de Saint-Caprazy

    Restaurer cette œuvre architecturale, aujourd'hui patrimoine historique français

    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    hameau
    missionBernSvg
    pinMapSvgST FELIX DE SORGUES
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le hameau médiéval de Saint-Capra

    Le propriétaire restaure ce hameau principalement par ses propres moyens. Quatre bâtiments ont déjà été sauvegardés, mais deux maisons menacent ruine et nécessitent une intervention lourde pour lever le péril. Les travaux à réaliser portent sur la rénovation de maçonneries y compris la réfection des enduits traditionnels et restauration et reconstruction des toitures (charpentes, couvertures, zingueries).

    Le lieu et son histoire : un édifice du XIIe siècle

    L’origine de l’installation de la famille des seigneurs de Saint-Caprazy est inconnue mais il ne fait nul doute qu’elle est primitive à la constitution de la commanderie de Saint-Félix. La première mention apparaît dans un acte de 1126. Du château il ne reste qu’une tour massive en pierres de taille, aujourd’hui accouplée à la maison d’habitation principale du hameau. Celui-ci comptait deux tours, dont l’une fut ruinée et Saint-Caprazy fut associé à son puissant voisin hospitalier, devenant ainsi un simple hameau fermier. Son isolement puis son abandon progressif ont préservé l’architecture de six édifices s'échelonnant probablement de la fin du XIIe siècle au XIVe siècle, avec de larges arcs plein cintre et des ouvertures étroites. Abandonné depuis plusieurs décennies, le terrain couvert de végétation ne permettait de voir qu'une habitation privée de tout confort. Or, il est apparu en débroussaillant peu à peu que les maisons visibles sur le cadastre de 1830 étaient encore en élévation.

    La mobilisation : révéler au plus grand nombre cet hameau médiéval

    L'association "les Amis de Saint-Caprazy" a pour objectif la sauvegarde de ce patrimoine révélé tout en favorisant la connaissance du lieu par le plus grand nombre. En effet, un colloque, des publications scientifiques et des conférences ont déjà permis de dévoiler son existence à des professionnels du patrimoine qui en confirment l'intérêt exceptionnel. Car au-delà d'un hameau médiéval, Saint-Caprazy permet de représenter l'image d'un castrum, les formes de l'habitat qui s'y est développé et le statut des hommes qui l'habitaient.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 26/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous