Maison du Roi René à Avignon

Découvrez le projet de restauration de la Maison du Roi René à Avignon !

Maison du Roi René à Avignon
missionBernSvg

© Maison du Roi René

pinMapSvgAVIGNON - Vaucluse
missionbern.fr

Le projet : consolider et assainir un bâtiment emblématique

Ce lieu unique chargé d’histoire est un lieu de transmission des savoirs faire traditionnels dans lequel les enseignements du passé rattrapent ceux du présent. Plus que d’actualité, les modèles constructifs de nos anciens font échos à nos problématiques actuels. Le patrimoine serait-il un modèle de développement durable ?

La Maison du Roi René connaît aujourd’hui de nombreux désordres structurels qui présentent un danger pour la stabilité de l’édifice à court terme et pour le public bénéficiaire. Ces travaux d'urgence ont été diagnostiqués depuis 2015, lors de l'étude menée par la cabinet Renzo Wieder.

Il s’agit de sécuriser l’édifice avec des travaux d’urgence de consolidation des zones à risque à court terme, la mise hors d’eau et d’air et l’assainissement du bâti. Un grand travail de sécurisation de la Maison du Roi René est prévu afin de conserver l’édifice mais aussi de protéger ses usagers. Il s’agit lors de la première phase de travaux d’urgence de consolider les zones à risque à court terme, de mettre hors d’eau et d’air le bâtiment et de l’assainir.

Une seconde phase de travaux portera sur les restaurations sommaires liées à des confortations de zones potentiellement à risque où des vérifications structurelles.

Une dernière phase consistera en des travaux de restauration, d’usages, de fonctionnalité et d’embellissement faisant l’objet d’un futur projet d’aménagement.

• 2nd semestre 2022

Démarrage des travaux

• fin 2024 - début 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice au XIVe siècle aux multiples usages

Édifiée au XIVe siècle, la Maison du Roi René fut la propriété du Duc d'Anjou de 1476 à 1480. La richesse des structures et des décorations de ce bâtiment singulier témoigne de ses diverses affectations durant six siècles : livrée cardinalice, puis palais du Roi René, transformé en couvent des Ursulines au XVIIe, et enfin en imprimerie jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Cet édifice sur lequel chaque époque a imprimé une trace encore lisible devait trouver sa destination originale. Les travaux commencèrent donc en collaboration avec les institutions locales et, en 1983 naquit le Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Patrimoine Architectural, baptisé Ecole d'Avignon. L'osmose fut parfaite, et depuis 40 ans l'École d'Avignon trouve dans la Maison du Roi René, non seulement un site opérationnel, mais un lieu unique d'analyse, de réflexion, un véritable support pédagogique pour tous les acteurs du patrimoine.

La mobilisation : permettre au site de poursuivre sa vocation de transmission des savoir-faire

La restauration de la Maison du Roi René, permettra la continuité des actions de transmission des savoir-faire. Plus de 500 stagiaires passent par l’Ecole d’Avignon chaque année.

Attractivité touristique, nombre de touristes viennent découvrir et redécouvrir un lieu unique dans lequel la lecture des différentes affectations permet d’appréhender l’histoire.

Mise à jour le 04/05/2023
missionBernSvg