• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Maison du Roi René à Avignon

    Découvrez le projet de restauration de la Maison du Roi René à Avignon !

    Maison
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Maison du Roi René à Avignon
    missionBernSvg

    © Maison du Roi René

    pinMapSvgAVIGNON
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : consolider et assainir un bâtiment emblématique

    Ce lieu unique chargé d’histoire est un lieu de transmission des savoirs faire traditionnels dans lequel les enseignements du passé rattrapent ceux du présent. Plus que d’actualité, les modèles constructifs de nos anciens font échos à nos problématiques actuels. Le patrimoine serait-il un modèle de développement durable ?

    La Maison du Roi René connaît aujourd’hui de nombreux désordres structurels qui présentent un danger pour la stabilité de l’édifice à court terme et pour le public bénéficiaire. Ces travaux d'urgence ont été diagnostiqués depuis 2015, lors de l'étude menée par la cabinet Renzo Wieder.

    Il s’agit de sécuriser l’édifice avec des travaux d’urgence de consolidation des zones à risque à court terme, la mise hors d’eau et d’air et l’assainissement du bâti. Un grand travail de sécurisation de la Maison du Roi René est prévu afin de conserver l’édifice mais aussi de protéger ses usagers. Il s’agit lors de la première phase de travaux d’urgence de consolider les zones à risque à court terme, de mettre hors d’eau et d’air le bâtiment et de l’assainir.

    Une seconde phase de travaux portera sur les restaurations sommaires liées à des confortations de zones potentiellement à risque où des vérifications structurelles.

    Une dernière phase consistera en des travaux de restauration, d’usages, de fonctionnalité et d’embellissement faisant l’objet d’un futur projet d’aménagement.

    • 2nd semestre 2022

      Démarrage des travaux

    • fin 2024 - début 2025

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un édifice au XIVe siècle aux multiples usages

    Édifiée au XIVe siècle, la Maison du Roi René fut la propriété du Duc d'Anjou de 1476 à 1480. La richesse des structures et des décorations de ce bâtiment singulier témoigne de ses diverses affectations durant six siècles : livrée cardinalice, puis palais du Roi René, transformé en convent des Ursulines au XVIIe, enfin imprimerie jusqu'à fin du XIXe siècle.

    Cet édifice sur lequel chaque époque a imprimé une trace encore lisible devait trouver sa destination originale. Les travaux commencèrent donc en collaboration avec les institutions locales et, en 1983 naquit le Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Patrimoine Architectural, baptisé Ecole d'Avignon. L'osmose fut parfaite, et depuis 40 ans l'École d'Avignon trouve dans la Maison du Roi René, non seulement un site opérationnel, mais un lieu unique d'analyse, de réflexion, un véritable support pédagogique pour tous les acteurs du patrimoine.

    La mobilisation : permettre au site de poursuivre sa vocation de transmission des savoir-faire

    La restauration de la Maison du Roi René, permettra la continuité des actions de transmission des savoir-faire. Plus de 500 stagiaires passent par l’Ecole d’Avignon chaque année.

    Attractivité touristique, nombre de touristes viennent découvrir et redécouvrir un lieu unique dans lequel la lecture des différentes affectations permet d’appréhender l’histoire.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact