S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Institut de Biologie Marine Michel Pacha à La Seyne-sur-Mer

Un projet de restauration qui permettra de faire de l'institut un lieu de travail et d'échanges autour de la science, la nature et l'environnement

Projets emblématiques des régions Loto du patrimoine 2023
Institut de Biologie Marine Michel Pacha à La Seyne-sur-Mer
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency - Ludovic Beyan

pinMapSvgLA SEYNE SUR MER - Var

Définition des montants

Le projet : sauvegarder le site pour qu’il accueille des activités en lien avec la science

Ce site, désaffecté en 2008, nécessite d’importants travaux pour trouver un nouvel usage. En effet, la structure métallique en fondation du bâtiment présente d’importantes traces de corrosion au niveau des empochements. Les ornements et corniches mauresques en façade sont détériorés et certains se fissurent. Les menuiseries d’origine ont été déposées et remplacées par des panneaux de bois et certaines ouvertures ont été maçonnées. La façade arrière est fortement dégradée, notamment à cause de son exposition au sel marin, et la mise en œuvre d’enduits ciment en partie basse des murs a entraîné l’apparition d’importantes remontées capillaires.

Le bâtiment historique dit « Dubois » sera entièrement restauré :

• consolidation de la structure métallique en fondation ;
  • révision complète des toiture, charpente et zinguerie ;
  • traitement des fissures ;
  • réfection des enduits en façade ;
  • réouverture des baies bouchées ;
  • repose de menuiseries ;
  • restitution des volets.

Les éléments de décor, gypseries, menuiseries néo-ottomanes, frises en céramique, etc. seront restaurés à l’identique.

Par ailleurs, le bâtiment plus récent de 1968, dit « Pérès », et celui des ateliers en bordure de parcelle seront réhabilités, et les jardins aménagés (hors Mission Patrimoine).

• Mars 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Septembre 2024

Démarrage des travaux

• Janvier 2026

Fin des travaux

• Avril 2026

Fin des aménagements

Le lieu et son histoire : un site de recherches et de découvertes

L’institut de biologie marine, construit de 1891 à 1899, est né de la rencontre entre le mécène et bâtisseur Michel Pacha, et le professeur Raphaël Dubois, titulaire de la chaire de physiologie générale à la faculté des Sciences de Lyon. De style néo-ottoman et dessiné par l’architecte suisse Paul Page, le bâtiment a servi de laboratoire au professeur, pharmacien de formation, précurseur des études sur la lumière produite par le vivant, aujourd’hui appelée bioluminescence. Sa présentation d’un panneau le mettant en évidence au cours de l’Exposition Universelle de Paris en 1900 lui vaudra une médaille d’or. Il est nommé premier directeur de l’institut en 1911. Plusieurs directeurs lui succèdent à partir de 1922 et poursuivent le développement de l’institut avec notamment la construction d’un nouvel édifice de recherche de 540 m², inauguré en 1968.

La mobilisation : des acteurs engagés pour refaire du site un lieu clé pour les sciences, la nature et l’environnement

En attente de travaux de remise aux normes, le site est actuellement fermé au public. Les enseignements et recherches ont été rapatriés à Lyon, à l’exception d’un module expérimental du CRNS encore hébergé au premier étage.

L’objectif de la réhabilitation de l’institut est de créer un Centre International de Séminaires - Institut Michel Pacha dans les domaines scientifiques, de la nature et de l’environnement. Des espaces de travail et à usage événementiel seront créés pour l’organisation de ces séminaires et pourront être occupés par la Ville et les autres partenaires de l’opération comme l’Université de Toulon et les collectivités publiques du territoire.

Par ailleurs, des espaces dédiés à des start-up ou sociétés savantes seront proposés, ainsi que des solutions d’hébergement temporaire sous-forme de petits studios.

Les jardins d’origine seront réhabilités afin d’y accueillir un espace restauration.

Mise à jour le 26/03/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation