« Kifanlo » est le nom de baptême humoristique donné à ce fier chalutier thonier en 1955 lors de sa mise à l’eau aux Sables d’Olonne, là même où il fut construit par de compétents charpentiers de marine. Pendant vingt-cinq ans, il navigua dans le Golfe de Gascogne pêchant thons, soles et sardines, avant de finir sa vie de labeur en 1980.

Menacé de disparition par la suite, le « Kifanlo » est sauvé par quelques marins sablais qui décident de créer une association, l'OCEAM (Organisme de Culture, d’Etude et d’Action Maritimes) et de l’acquérir en 1983. Il devient en 1984 le premier bateau de pêche classé au titre des Monuments historique

Nature des travaux

Ne présentant plus les conditions indispensables de sécurité pour emmener des passagers découvrir le milieu maritime, il est à présent interdit de navigation.

Sa coque en chêne présente des signes évidents d’une grande fatigue et des travaux très importants sont donc à envisager afin qu’il puisse reprendre la mer.

Le « Kifanlo » est un patrimoine matériel mais surtout un patrimoine culturel. Grâce à lui, c'est toute la mémoire d’une époque, d’une technique mais aussi du mode de vie des marins qui continue de se transmettre aux générations actuelles et futures. Pour entretenir cette mémoire, il est cependant essentiel qu'il fende de nouveau les flots.

Vocation du site

Depuis son acquisition en 1983, OCEAM veille avec attention et respect sur cet unique et fragile patrimoine maritime, souvenir vivant d’un temps révolu.

Lors de sorties pédagogiques organisées chaque année pendant la belle saison depuis plus de trente ans, OCEAM essaie de faire partager au plus grand nombre une connaissance de la mer, de la vie des pêcheurs, d'une technique de pêche spécifique et de beaucoup de souvenirs.

Si grâce à cette mobilisation, le "Kifanlo" est resté vivant au fil des années, il a tout de même soixante-cinq ans aujourd'hui. Et comme chacun, il a subi les affres du temps.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur