S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Kifanlo des Sables d'Olonne

Votre soutien est indispensable afin de rendre la restauration du bateau Kifanlo des Sables d’Olonne possible, et pour permettre sa préservation.

Kifanlo des Sables d'Olonne

© © OCEAM

pinMapSvgLES SABLES D'OLONNE - Vendée
11 705
50 000

23%

94 705

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer un chalutier thonier typique des Sables d’Olonne

Le « Kifanlo » est un patrimoine matériel mais surtout un patrimoine culturel. Grâce à lui, c'est toute la mémoire d’une époque, d’une technique mais aussi du mode de vie des marins qui continue de se transmettre aux générations actuelles et futures. Pour entretenir cette mémoire, il est cependant essentiel qu'il fende de nouveau les flots.
En effet, ne présentant plus les conditions indispensables de sécurité accueillir des passagers, il est à présent interdit de navigation. Sa coque en chêne présente des signes évidents d’une grande fatigue et des travaux très importants sont donc à envisager afin qu’il puisse reprendre la mer.

Le lieu et son histoire : un patrimoine maritime, culturel et vivant

« Kifanlo » est le nom de baptême humoristique donné à ce fier chalutier thonier en 1955 lors de sa mise à l’eau aux Sables d’Olonne, là même où il fut construit par de compétents charpentiers de marine. Pendant vingt-cinq ans, il navigua dans le Golfe de Gascogne pêchant thons, soles et sardines, avant de finir sa vie de labeur en 1980. Menacé de disparition par la suite, le « Kifanlo » est sauvé par quelques marins sablais qui décident de créer une association, l'OCEAM (Organisme de Culture, d’Etude et d’Action Maritimes) et de l’acquérir en 1983. Il devient en 1984 le premier bateau de pêche classé au titre des Monuments historique.

« La mairie ne se résoudra jamais à ce que cet élément phare de la mémoire collective des Sables disparaisse et fera tout pour que le bateau reprenne la mer. »

Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne

La mobilisation : restaurer pour continuer à transmettre

Depuis son acquisition en 1983, OCEAM veille avec attention et respect sur cet unique et fragile patrimoine maritime, souvenir vivant d’un temps révolu. Lors de sorties pédagogiques organisées chaque année pendant la belle saison depuis plus de trente ans, OCEAM essaie de faire partager au plus grand nombre une connaissance de la mer, de la vie des pêcheurs, d'une technique de pêche spécifique et de beaucoup de souvenirs. Si grâce à cette mobilisation, le "Kifanlo" est resté vivant au fil des années, il a tout de même soixante-cinq ans aujourd'hui. Et comme chacun, il a subi les affres du temps.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 21/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org