• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • KIOSQUE A MUSIQUE DE LUCON

    Situé dans le Jardin Dumaine, en Vendée, le kiosque à musique de Luçon est un site incontournable qui accompagne nombre de promeneurs depuis près de 2 siècles.

    Kiosque
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    KIOSQUE A MUSIQUE DE LUCON
    missionBernSvg
    pinMapSvgLUCON
    245 826mobilisés
    73 026de dons
    sur 130 75056%
    67 donateurs694 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un kiosque à musique du XIXe siècle

    Venez en aide à la Ville de Luçon qui s’engage en faveur de la protection de son patrimoine. Elle souhaite financer la restauration complète de son kiosque, véritable joyau local datant du XIXe siècle.

    En effet, le Jardin Dumaine sans son kiosque, c’est comme Chartres sans sa Cathédrale ! Afin de continuer à faire honneur au splendide jardin dans lequel il se situe, ce kiosque a désormais besoin de vous.

    Aujourd’hui, le constat est criant d’urgence : l’édifice menace de s’écrouler. Au sein de la structure, les piliers sont très érodés. Par ailleurs, le chapeau est usé par le temps et son socle se délite. Le montant des travaux s’élève à 298 550 €. Un tel chantier représente un coût important que seule la Ville du Cardinal de Richelieu ne peut assumer. Nous avons aujourd’hui besoin de vous afin de permettre le financement de cette réhabilitation.

    • 1891Construction du kiosque
    • 2018Lancement de l'appel aux dons
    • 2019Projet retenu au Loto du patrimoine et début de la restauration complète

    Une architecture unique dans un écrin de verdure

    Le Jardin Dumaine est un parc de 4 hectares situé au cœur de la Ville de Luçon. Il est souvent cité parmi les plus beaux de France en raison de ses parterres colorés et des essences rares qu’il conserve. Il est le fruit du legs de Pierre-Hyacinthe Dumaine en 1872 à la Ville de Luçon.

    Au centre du jardin, un bassin octogonal borde le kiosque à musique construit en 1891 grâce à Julien David, alors président de la Société Philarmonique de Luçon. Le kiosque est réalisé par la maison Jouffray d’Orléans, sous le contrôle de l’architecte municipal Emile Bordelais. Le Conseil municipal de l’époque fait le choix d’un kiosque de 8 mètres de diamètre avec un ornement de sa base en faïences. Doté de colonnes ciselées et de motifs floraux, ce kiosque bénéficie d’une esthétique hors-du-commun.

    «
    « Nous avons là un joyau et l’étude qui a été faite pour les travaux montre le caractère exceptionnel de ce kiosque. L’aide du Loto du patrimoine va nous être très utile pour financer ce chantier. »
    Pierre-Guy Perrier, ancien Maire de Luçon
    »

    Un patrimoine local dédié au plaisir des yeux et des oreilles

    Si le kiosque de Luçon sert de studio naturel pour immortaliser les moments particuliers des Luçonnais, il s’agit également d’un lieu de mémoire et d’un outil fondamental de diffusion et de vulgarisation de la musique.

    Ainsi, l’influence de Julien David est bien présente dans ce lieu qui œuvre à propager parmi la population le goût de la musique. Pour accentuer le propos, le kiosque se situe juste à côté de l’école de musique de la Ville.

    C’est un lieu de vie et de fierté des habitants. Une fois restauré, il redeviendra l’emplacement des concerts de la Philharmonie, de l’école intercommunale de musique ou encore du festival d’orchestre de chambre.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 26/12/2020
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous