• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Kiosque à musique du jardin public de Rodez

    Dans une situation alarmante, le kiosque à musique du jardin public de Rodez nécessite une restauration afin qu'il retrouve sa valeur d'antan

    Parc et jardin
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer ce lieu afin de lui redonner vie et de le rendre accessible au public

    L’état de dégradation de l’édifice empêche son utilisation. Il n’est plus accessible au public actuellement. Des infiltrations d'eau s'évacuant de la couverture par les colonnes en fonte (qui font office de gouttières) fragilisent la globalité de la structure et occasionnent de graves problèmes de corrosion. Il devient d'ailleurs impossible d'accrocher un quelconque support sur les colonnes de la structure. En outre, le plancher et le plafond, très abimés à plusieurs endroits, doivent être restaurés. Ils rendent l'édifice dangereux, menaçant de s’effondrer.

    Le lieu et son histoire : le kiosque à musique du jardin public de Rodez, un lieu conçu pour les orchestres militaires au XIX siècle

    Devenu à la Belle époque un pôle d'attraction dans le jardin public où se rendent les familles les jours de repos, le kiosque est d'abord construit pour la musique des orchestres militaires des régiments, nombreux à Rodez. Il est édifié sur le Foirail en 1882. Le premier kiosque est une simple plate-forme éclairée et pourvue de bancs. Dix ans après, en 1893, le projet d'un kiosque couvert est examiné par la municipalité. Il a pour but de protéger les musiciens des intempéries, de la canicule et de permettre une meilleure acoustique. Entre 1850 et 1914, il s’est construit quatre mille kiosques à musique en France, mais à la fin du XXe siècle, il en subsistait à peine trois cent cinquante. Bien qu’appartenant à une production sérielle et ayant été édifié en quantité importante, cet élément caractéristique de la fin du XIXe siècle est donc devenu rare.

    La mobilisation : une restauration pour retrouver sa vocation première

    Le kiosque restauré retrouvera sa vocation première de lieu de représentation artistique et de diffusion pour les artistes, amateurs ou professionnels, contribuant ainsi à la démocratisation de la musique et de la danse. La municipalité ambitionne d’en faire une scène ouverte sur la ville, accessible à tous. Sa mise en valeur pourrait également permettre de retrouver certaines des formes de sociabilité dont il était à l’origine un élément majeur. Cet espace scénique contribuera aussi à l'attractivité patrimoniale du jardin public de la ville de Rodez.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous