La Commanderie d'Arveyres

Aidez-nous à transformer cette Commanderie en un lieu de vie

La Commanderie d'Arveyres

© Frédéric Prugneau

pinMapSvgARVEYRES - Gironde

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : de restauration à vie culturelle

Sur un promontoire surplombant la Dordogne, au cœur d’un parc magnifique d’environ 4 hectares se dressent les ruines de l’ancienne Commanderie d’Arveyres. Ce lieu fût riche de responsabilités dans le passé en raison de sa situation stratégique.

La commune envisage dans un premier temps de réaliser des travaux de consolidation et de restauration sans modification de l’aspect général.

La première tranche de travaux a pour objectif de consolider la partie la plus endommagée du mur intérieur de la Maison Forte. Les travaux réalisés permettront ainsi d’accueillir les visiteurs dans un environnement sécurisé et restauré.

Des évènements culturels y sont déjà réalisés, d’autres à venir ainsi qu'une valorisation du site est envisagé : visités guidées régulières, visites virtuelles par le biais de QR codes implantés sur le site, exposition, sentiers de randonnées, table d’orientation, aménagement du parc et respect de la biodiversité.

Un calendrier d’événements est à l’étude, qui permettrait de réaliser des animations et activités d'avril à novembre en lien avec le site et son histoire, étroitement liées à la vie de la commune, à ses habitants mais également à l’artisanat et à l’entreprenariat local.

• 2008

Première campagne de restauration et aide de la Fondation du patrimoine. Une subvention de 4830 euros est versée.

• Septembre 2021

Signature de la convention lors des Journées Européennes du Patrimoine et lancement de la collecte de dons

• Novembre 2022

Début des travaux

• Fin 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une histoire religieuse importante

En 1170 Bertrand de Montault, Archevêque de Bordeaux, cède à l’Ordre du Temple l’église de Saint Pierre de Vaux avec ses appartenances puis en 1231 le Seigneur de Vayres fait don aux Templiers de la juridiction d’Arveyres. En 1264, quatre croix sont implantées pour délimiter cette juridiction. Trois subsistent aujourd’hui. Les hospitaliers reprennent la Commanderie à l’extinction de l’Ordre du Temple en 1314.

Une histoire locale raconte que lors de la destruction de l’église templière à la Révolution, une petite fille a sauvé la statue de la Vierge en l’échangeant avec les révolutionnaires contre une alose. Cette statue ainsi qu’un crucifix du XVII ème siècle ont ainsi été conservés dans l’église actuelle d’Arveyres. Au XIXème siècle la Commanderie voit se développer une activité agricole qui disparaitra au milieu du XXème siècle.

En 1988, la mairie devienne propriétaire du site.

La mobilisation : une association en soutien à la commune

Depuis sa création en 2008 l’association Pour la Commanderie d’Arveyres se mobilise pour aménager, faire connaitre, respecter et restaurer ce patrimoine. Actuellement un partenariat entre la municipalité et l'association leur permet d’élaborer ensemble le projet de restauration et mise en valeur de ce site.

Mise à jour le 31/12/2023