• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • La Gazelle Paul-Emile aux Sables d’Olonne

    Bateau typique des Sables d’Olonne, la Gazelle est utilisée dès 1900 pour la pêche. Le Paul-Emile, construit en 1997, est un représentant de ce patrimoine maritime.

    Collecte en cours
    la gazelle paul-emile aux sables d’olonne
    pinMapSvgLes Sables-d'Olonne
    20 670
    5 030
    18 463

    27%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une Gazelle afin qu’elle puisse reprendre la mer

    Votre soutien est indispensable afin de restaurer le Paul-Emile, une Gazelle construite en 1997 et classé bâtiment d’intérêt patrimonial. Il s’agit d’un chantier urgent et qui portera sur l’ensemble du bateau afin qu’il soit préservé. En effet, un manque d’entretien a causé un vieillissement prématuré du bâtiment qui doit être réparé afin de reprendre la mer. Votre don peut vous donner accès aux contreparties suivantes, qui sont cumulatives :

    Le lieu et son histoire : un patrimoine inscrit dans des pratiques locales

    L'amélioration des chaloupes bretonnes et la simplification de leur gréement donnent naissance à la Gazelle vers 1900. Il s’agit d’un bateau typique des Sables d'Olonne avec son étrave presque verticale et son arrière elliptique.
    La Gazelle a permis l'essor des chantiers navals qui ont construit des unités de plus en plus grosses pour la pêche au "chalut à perche" en hiver et pour la pêche au thon en été. Ainsi, le Paul-Emile a été construit au chantier naval de Saint-Guénolé pour Bernard Lagny qui en avait réalisé la demi-coque. Ce dernier lui a donné le nom de "Paul-Emile" en hommage au peintre-marin Paul-Emile Pajot. La Gazelle verra sa fin vers 1930 avec l'arrivée des grands "dundées" pour la pêche au large et les premières "pinasses à moteur" pour la pêche côtière.

    «
    « Le projet de restauration de ce bateau est important puisqu’il s’agit de reconstruire un représentant du passé patrimonial maritime local. Il s’agit d’une véritable mise en valeur du patrimoine historique et culturel du milieu marin sablais. »

    Michel Sauvêtre, Président de l’association La Gazelle Paul-Emile

    »

    La mobilisation : des projets pédagogiques à destination des publics

    L'association La Gazelle Paul-Emile élabore de nombreux projets pédagogiques adaptés à ses différents publics afin de préserver le souvenir de ce patrimoine. Ces projets portent sur diverses thématiques, telles que la présentation de l'histoire des Gazelles et de la construction navale aux Sables d'Olonne ; l’explication des gréements, des réglages et des manœuvres ; la démonstration et la comparaison avec les instruments modernes de navigation etc.

    La Gazelle Paul-Emile est également présente lors de nombreuses manifestations organisées avec la municipalité des Sables d'Olonne et les autres associations, ainsi que lors des différents rassemblements de vieux gréements.

    Les partenaires

    Association La Gazelle Paul-Emile
    https://www.lagazellepaulemile.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous