La Maison de la Béate de Pouzols à Saint-Jeures

Aidez la commune de Saint-Jeures à restaurer la Maison de la Béate !

Commune de Pouzols

© Commune de Pouzols

pinMapSvgST JEURES - Haute-Loire

Le projet

L'association locale s'engage résolument dans un projet de restauration visant à assurer la pérennité d'un trésor historique, la Maison de la Béate de Pouzols. Cet édifice emblématique, datant de 1845, témoigne de près de 300 ans de dévouement des béates envers les communautés rurales, et le projet actuel vise à renforcer la charpente et restaurer la toiture en lauzes pour garantir son héritage pour les générations futures.

Le lieu et son histoire : un voyage captivant dans les traditions altiligériennes

Nichée au cœur des traditions altiligériennes, la Maison de la Béate de Pouzols offre une plongée captivante dans l'histoire locale. Érigée en 1845, cette demeure pittoresque a été le foyer des béates dévouées qui ont joué un rôle essentiel dans la vie des villages isolés. Au-delà de son architecture caractéristique, la maison de la béate incarne un héritage vivant, où le catéchisme, l'artisanat de la dentelle, et les assemblées nocturnes ont tissé des liens durables au sein de la communauté.

Commune de Pouzols

La mobilisation

La mobilisation de l'association en faveur de la restauration de la Maison de la Béate de Pouzols témoigne de l'engagement passionné des membres à préserver un patrimoine souvent méconnu des habitants locaux. À travers des activités diverses, des Journées du Patrimoine à la participation à des brocantes, l'association s'efforce de sensibiliser le public à cette pépite historique. En tant que passeurs culturels, ces membres dédiés travaillent ardemment pour assurer que la maison de la béate continue à être un lieu d'éducation, de mémoire et de fierté pour les générations à venir.

Mise à jour le 23/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)