S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Plantation Mont Vernon à Saint-Martin

Sauvegarder et animer un élément unique du patrimoine rural de Saint-Martin, datant du XVIIIème siècle.

Plantation Mont-Vernon - Post Irma
missionBernSvg

© © Collectivité de Saint-Martin

pinMapSvgSaint-Martin - Saint-Martin
767
90 000
592 767

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : rénover la maison de maître de la plantation Mont Vernon

Grâce à vos dons, la maison de maître bâtie en 1786, comportant un rez-de-chaussée maçonné en pierres et un étage en bois, la citerne et les murets en pierre sèche clôturant la propriété seront rénovés.

La Plantation Mont Vernon, propriété de la Collectivité d’outre-mer de Saint-Martin, se trouve dans un parc paysager de 1,5 hectare.

Le passage de l’ouragan majeur Irma sur l’île le 6 septembre 2017 a entièrement détruit le premier étage. Il sera rebâti à partir des plans d’origine relevés avant sa destruction. Les maçonneries du rez-de-chaussée seront reprises et la citerne sera rénovée et remise en fonction.

Le lieu et son histoire : Un témoin unique du temps des plantations de sucre

L’ile de Saint-Martin, bien que dépourvue de cours d’eau, a vu se développer l’industrie sucrière entre le XVIII et le XIXème siècle. Les bâtiments patrimoniaux datant de cette époque sont restés à l’abandon après l’abolition de l’esclavage en 1848.

La maison de maître de la plantation Mont Vernon a été construite en 1786 par Georges Leonard, colon britannique venu de l’ile voisine d’Anguilla s’établir à Saint-Martin. Les propriétaires successifs l’ont entretenue, lui permettant de traverser les âges.

Détruite en grande partie par l’ouragan Irma en 2017, sa rénovation permettra la création d’un parc historique sur le thème des plantations de canne à sucre au temps de l’esclavage dans les petites îles antillaises.

La mobilisation : La COM de Saint-Martin veut valoriser la Plantation Mont Vernon

La Collectivité d’outre-mer de Saint-Martin, propriétaire du site, souhaite créer un parc botanique et historique ouvert au public après la rénovation de tous les bâtiments patrimoniaux : La maison de maître, la citerne, la cuisine et les murets en pierres sèches.

A l’issue des travaux de restauration, il s’agit de renforcer la cohésion sociale par le développement de pratiques artistiques et artisanales.

Les associations œuvrant dans les domaines du spectacle vivant, de la musique, de la danse, de l’art et de la culture seront invitées à développer leurs activités sur le site.

L’objectif sera d’intégrer les concepts d’histoire, de nature et d’art à l’offre pédagogique et touristique du territoire.

Les partenaires

Autel

Collectivité de Saint-Martin

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org