S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

LA POUDRIÈRE DU BASTION SAINT-LOUIS DE SAINT-MARTIN-DE-RÉ

Sauvegarder la poudrière de Saint-Martin-de-Ré, patrimoine mondial de l'Unesco

LA POUDRIÈRE DU BASTION SAINT-LOUIS DE SAINT-MARTIN-DE-RÉ
pinMapSvgST MARTIN DE RE - Charente-Maritime
1 980
30 000

6%

1 980

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Une restauration nécessaire

La poudrière fut édifiée en même temps que la place forte conçue selon les directives de Vauban, commissaire général des fortifications du royaume au XVIIe siècle. Transformée au fil du temps en salle associative, elle est devenue un véritable lieu de vie à Saint-Martin-de-Ré.

Toutefois, des problèmes structurels menacent sa pérennité et il devient urgent de la sauvegarder. La municipalité lance ainsi un programme de travaux pour la restauration extérieure de la poudrière, son mur cavalier et ses abords, veillant à préserver ses dispositions architecturales initiales.

Site stratégique de la citadelle Vauban

La poudrière a été édifiée à partir de 1681 au coeur du bastion Saint-Louis, au sud de Saint-Martin-de-Ré. Cette localisation protégeait l’édifice des probables boulets de canon tirés depuis la mer. La poudrière était également protégée des tirs directs par un mur "cavalier", vaste massif de terre soutenu par un haut mur, toujours visible. Site éminemment stratégique en cas de siège, conçu pour stocker jusqu’à 55 tonnes de poudre, il était à l’origine isolé des habitations par une vaste esplanade et cerné par un mur d'enceinte, détruit au milieu du XXe siècle. C'est un bâtiment rectangulaire de 13 mètres sur 17, dont les murs latéraux très épais sont soutenus par six contreforts. La salle voûtée en berceau brisé, construite à l’épreuve des bombardements, occupe tout l’espace intérieur. 

Exemple remarquable d'une conception militaire utilitaire au XVIIe siècle, le magasin à poudre est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1984 et fait partie intégrante du site Vauban inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Pour un usage associatif et culturel

La restauration de la poudrière offre l'opportunité pour la commune de préserver son patrimoine historique et architectural, tout en dynamisant la vie culturelle et associative locale.

Les partenaires

Clocher de l'église
Partager ce projet
Mise à jour le 13/11/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org