Le projet : sauver le Pont de Saint Laurent
Baladez-vous dans les "gorges du moulin de Bargème" et empruntez un ancien chemin muletier. Vous découvrirez, alors, perché sur les roches, à 14 mètres de hauteur, un petit pont de pierre : le pont de Saint-Laurent.
À quelques kilomètres du village de Bargème, ce pont pittoresque se loge dans le paysage formé par les gorges de Saint-Laurent et permet ainsi de franchir l’Artuby. L’ouvrage vétuste a besoin d’être rénové. Il présente des dégradations importantes : l’arche en pierres de taille qui forme la voûte est en partie effondrée à l’Est et des trous apparaissent dans la sous-face de l’arc. Le parapet et les ouvrages en pierre sèche, soutenant le chemin aux abords, se décomposent aussi. L’enjeu est de sauver cet édifice ancestral, car si rien n’est fait dans les mois qui viennent, le pont risque de s’effondrer.
- décembre 2021
Lancement des travaux
- juin 2022
Fin de la collecte et des travaux
Le lieu et son histoire : Un pont et un moulin
L’architecture du pont de Saint-Laurent le rattache au XVIIe et XVIIIe siècle. Sa forme géométrique, avec ses deux chemins d’accès qui se retournent en équerre de part et d’autre, correspond à une finesse d’implantation de l’ouvrage. Il est parfaitement situé au sortir des gorges, ni trop bas à la merci des crues ; ni trop haut où il eut été difficile à construire et d’y accéder.
Anciennement accessible aux charrettes, il servait à l’acheminement de grains et farine entre le village de Jabron sur une rive et son moulin sur l’autre. Oublié par les cartographes de Cassini, il est enfin repéré et dessiné tel qu’il est aujourd’hui sur le cadastre napoléonien en 1842. Il est alors situé sur le “chemin de Saint-Laurent“, entre Bargème et le pont.
La mobilisation : La Mairie de Bargème sauve son patrimoine
Tombé en désuétude depuis bien longtemps, peu entretenu, le pont est pourtant apprécié des visiteurs. En effet, aujourd’hui il est parcouru et admiré par de nombreux randonneurs. Composé d’une simple arche et muni de parapets maçonnés, il permet de relier Bargème à Jabron en passant par un écrin de verdure dans le Parc naturel régional du Verdon.
Les travaux de sauvetage doivent se faire en urgence et être accompagnés d’une restauration de l’ensemble de l’édifice pour lui donner la pérennité qu’il mérite. L’ensemble des travaux sera réalisé avec des techniques de maçonneries traditionnelles (moellonage de pierre, pierre de taille, usage de mortiers et coulis à la chaux naturelle). Toutefois, si rien n’est fait, le pont est en danger et risque de disparaître en interrompant le passage des gorges. Sa disparition effacerait des mémoires et du paysage un élément vivant et spectaculaire de l’histoire des chemins de la commune.
La mairie de Bargème souhaite procéder, dès que possible, au sauvetage et à la restauration du pont de Saint-Laurent et de ses abords. Soutenez-la dans ce beau projet !