LA VOITURE ROUSSON DE 1907 A FEURS

Participez à la restauration de cette voiture d'exception !

LA VOITURE ROUSSON DE 1907 A FEURS
pinMapSvgFEURS - Loire

Le projet : restaurer le seul exemplaire complet d'une voiture Rousson

Jusqu'au 31 juin 2024 pour ce projet, la Fondation du patrimoine reversera 1€ supplémentaire pour 1€ collecté dans la limite de 5 000 €.

Ce véhicule, acquis par l’association le Rétromobile Club Forézien en 2022, est le seul exemplaire encore complet d’une voiture de la marque Rousson construite en 1907.

Ce véhicule sera restauré et restera un témoin indéfectible du patrimoine industriel forézien et sera transmis au fil du temps aux générations futures. L’objectif est de restaurer ce véhicule afin de lui redonner son éclat d’origine d’ici fin 2024 afin que la Rousson puisse à nouveau traverser Feurs lors d’une grande fête reliant la gare jusqu’à l’Hôtel de Ville.

Son histoire : une marque de voitures forézienne

Sébastien Rousson, né à Saint Etienne en 1846, fut maitre de forge à Saint-Etienne puis il s’installa en 1880 à Feurs comme constructeur mécanicien. A partir de 1906, la société Rousson et Chamoux produit des voitures complètes équipées de moteurs Buchet ou Chapuis Dornier, de carburateurs Claudel ou Zénith, magnéto Bosch, et pneus Michelin. Marius Rousson, son fils, arrêtera la fabrication après la mort de son père en 1917.

130 voitures auraient été fabriquées entre 1906 et 1917.

La mobilisation

Le Rétromobile Club Forézien a besoin de vous pour réussir ce magnifique challenge et pouvoir transmettre cette page d’histoire forézienne aux générations futures.

Un appel aux dons est donc lancé avec la Fondation du patrimoine pour récolter 50 000€ afin de restaurer cet édifice. Le montant des travaux prévus à ce stade atteint 75 000€.

Mise à jour le 27/06/2024