Le projet
La commune de Ploemeur souhaite transformer ce site exceptionnel afin de retrouver une biodiversité de qualité, naturelle et la sauvegarder avant qu’elle ne disparaisse. La commune délègue aujourd’hui la maîtrise d’ouvrage à deux entrepreneurs chargés de lancer les travaux de renaturation du site et de mettre en œuvre le plan de gestion du site :
- Inventaires écologiques détaillés s'appuyant sur les méthodes mises en œuvre par Bretagne Vivante permettant la mesure d'impact sur la biodiversité
- Nettoyage, débroussaillage, fauchage, réinstallation de la bruyère et remise en état de l'un des bâtiments avec des éco-matériaux locaux pour permettre l'entretien du site via l'éco-pâturage
- Travaux de valorisation du site pour le grand public avec la création d'un parcours de découverte de la Biodiversité, en faisant intervenir une entreprise d'insertion.
- Décembre 2023
Lauréat du programme "Patrimoine Naturel et Biodiversité" 2023
- Printemps 2024
Inventaires détaillés et premières actions de nettoyage et de sensibilisation
- Eté/Automne 2024
Mise en place de l'éco-pâturage et mise en place du parcours découverte en lien avec les inventaires
- Décembre 2024
Fin de la restauration
- 2025
Inventaires de suivi, actions de sensibilisation, entretien des parcours
- 2026
Bilan complet de l'action menée sur une année entière (2025)
Le lieu et son histoire
La ville de Ploemeur est propriétaire d’un ancien camping laissé à l’abandon depuis ces dernières années, en proie aux détritus et plantes invasives. Cet espace côtier d’une quinzaine d’hectares face à l’île de Groix et dont la lande est aujourd’hui dégradée constitue pourtant un patrimoine paysager et écologique de très grande qualité . Un pré-inventaire réalisé par les experts de Bretagne Vivante démontre que le site accueille de nombreuses espèces végétales et animales, dont certaines protégées et rares (asphodèles d’Arrondeau, orchis morio…). Il accueille parfois un oiseau emblématique dont il importe aujourd’hui de conforter l’installation, en créant des conditions de nidification récurrentes : l’engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus), espèce inscrite sur la liste rouge des espèces menacées.
Programme "Patrimoine Naturel et Biodiversité" 2023
Le projet de restauration des landes sèches de Ploemeur a été distingué comme lauréat de la Région Bretagne dans le cadre du prestigieux Programme "Patrimoine Naturel et Biodiversité" de l'année 2023. La Fondation lui accorde une dotation de 60 000€ !
Les projets sélectionnés par le jury de ce programme contribuent à un aménagement durable des territoires, en soutenant des initiatives d’éco-rénovation du bâti, de restauration de parcs, jardins et d’espaces naturels sensibles. Les projets lauréats ont été sélectionnés pour leur impact positif sur la biodiversité et l’environnement, impact qui sera mesuré à l’aide des indicateurs de mesure fournis par la Fondation du patrimoine.