S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La restauration de l'autel de la Vierge de l'église de Chaumont-en-Vexin

Restaurer entièrement un élément historique et artistique de l'église

CHAUMONT EN VEXIN - Oise
6 650

66%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer un autel dans les règles de l'Art

Depuis 2022, l’église s’assainit progressivement, mais l’autel de la Vierge a subi des dégâts liés à l’humidité et se dégrade rapidement. On peut noter un détachement du mur du mobilier ainsi qu’une dégradation du sol. L’ensemble nécessite une restauration rapide. Les travaux consistent au déplacement de l’autel, afin de le restaurer en atelier et de fabriquer à l’identique les éléments trop dégradés. Il sera traité, nettoyé et consolidé. Les ornements manquants seront remoulés à l’identique, et le tout remis en couleur. La dorure sera refaite à la feuille d’or en suivant des techniques précises. Deux artisans locaux vont œuvrer conjointement à cette réalisation : l’ébénisterie Toïgo située à Beauvais et l’atelier Boutfol situé dans l’Eure à Fort-Moville.

  • Mai 2024

    Dépose et enlèvement de l'autel pour sa restauration en atelier.

  • Juin 2024

    Ouverture de l'appel aux dons

  • Décembre 2024

    Fin prévisionnelle du chantier et réinstallation de l'autel

Le lieu et son histoire : un autel chaumontois

L'église Saint Jean-Baptiste est un monument classé, majeur du patrimoine chaumontois. Édifiée au XVIe siècle, elle occupe un emplacement stratégique sur la butte centrale de la commune et constitue un très bel exemple d'architecture gothique tardive. Cet édifice a subi l'usure du temps, particulièrement côté sud, où l'affaissement des arcs-boutants a dû entrainer des travaux d'urgence. L'autel de la Vierge, est situé dans le transept sud-est de l’église. Il est flanqué de part et d’autre de peintures d’archanges qui ont été réalisées par un Chaumontois, Agnan Emile Tabary, dans les années 1850.

La mobilisation : mettre en avant des métiers rares

L'église bénéficie d'une animation riche ; elle est ouverte aux visiteurs par le biais de visites libres 2 à 3 jours par semaine, et commentées 1 fois par mois, ou sur demande. Elle bénéficie également d'une vie paroissiale et cultuelle dynamique, étant située au cœur de la paroisse, et proposant la seule messe dominicale du secteur. Le bâtiment accueille par ailleurs des concerts, organisés par l'Association de Sauvegarde de l'Orgue et de l'Eglise de Chaumont en Vexin (ASSOEC), ou encore par le Festival du Vexin. La restauration de l'autel de la Vierge permettra de renforcer la visibilité et l'attractivité de l'église, tout en permettant de mettre en avant des métiers rares comme celui d'ébéniste ou de doreur à la feuille-ornemaniste.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 12/12/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org