S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Lavoir-abreuvoir de Cressia

Participez à la sauvegarde de cet édifice en péril

Lavoir-abreuvoir de Cressia
missionBernSvg
pinMapSvgCRESSIA - Jura
6 940
20 000

34%

110 940

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : stopper la dégradation du lavoir

Le lavoir est protégé depuis plusieurs années par des plaques de bois afin de ralentir sa dégradation. Le projet de restauration concerne le renforcement de la voûte qui présente des fissures visibles, résultant de la dégradation du toit en laves. Ce dernier sera entièrement refait à l’identique et la clé de voute qui se désolidarise du porche, sera consolidée. 

Concernant l’abreuvoir attenant, situé comme le lavoir, en contre bas de la route, il sera nécessaire d’enlever toute la terre amenée par les eaux de ruissellement, entraînant un certain enterrement de celui-ci. Il sera possible ensuite de procéder à la réfection du bassin et d’effectuer le changement du tuyau d’arrivée d’eau.

  • Décembre 2022

    Appel aux dons

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Décembre 2023

    Dépôt du permis de construire

  • 4ème trimestre 2024

    démarrage des travaux

  • Juin 2025

    Fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : un patrimoine central pour le village

Le lavoir-abreuvoir est situé à côté de l’église du village. Les 2 édifices sont inscrits aux titres des monuments historiques depuis 2002. La campagne principale de construction du lavoir date de la première moitié du XIXème siècle. Ce dernier est constitué d’une halle couverte avec une voûte en berceau sur laquelle repose directement un toit en laves, type de construction qui le rattache aux chapelles et oratoires du plateau du Jura. Le bassin et le sol ont été refaits en béton aux environs de 1937, au moment de l’adduction d’eau du village. Le bassin était si bas, que les villageois lavaient le linge à genoux. La fontaine attenante au lavoir servait d’abreuvoir. L’eau qui alimente le lavoir et la fontaine provient d’une source « La Brondille » qui a alimenté le village jusque dans les années 2000. Cette source (qui ne s’est jamais tarie) en surplomb du village alimente plus haut, un autre lavoir. Autrefois, elle alimentait une scie à Tuf (Moulin à tuf).

La mobilisation : la commune et l'association Ô Patrimoine engagées pour la sauvegarde du site

Le projet va permettre de redonner à ce bâtiment le cachet qu’il mérite. Si la commune va bénéficier de subventions publiques, le montant restant à charge est conséquent pour le village. L'Association Ô Patrimoine récemment créée pour l'organisation d'activités et la promotion du patrimoine du village s'associe à cette initiative. Votre soutien est nécessaire pour la restauration de cet édifice. 

Partager ce projet
Mise à jour le 08/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org