• S'informer
  • Soutenir un projet

Lavoir-abreuvoir de Cressia

Participez à la sauvegarde de cet édifice en péril

Lavoir
    Lavoir-abreuvoir de Cressia
    pinMapSvgCRESSIA - Jura

Définition des montants

Le lavoir est protégé depuis plusieurs années par des plaques de bois afin de ralentir sa dégradation. Le projet de restauration concerne le renforcement de la voûte qui présente des fissures visibles, résultant de la dégradation du toit en laves. Ce dernier sera entièrement refait à l’identique et la clé de voute qui se désolidarise du porche, sera consolidée. Concernant l’abreuvoir attenant, situé comme le lavoir, en contre bas de la route, il sera nécessaire d’enlever toute la terre amenée par les eaux de ruissellement, entraînant un certain enterrement de celui-ci. Il sera possible ensuite de procéder à la réfection du bassin et d’effectuer le changement du tuyau d’arrivée d’eau.

Le lieu et son histoire

Le lavoir-abreuvoir est situé à côté de l’église du village. Les 2 édifices sont inscrits aux titres des monuments historiques depuis 2002. La campagne principale de construction du lavoir date de la première moitié du XIXème siècle. Ce dernier est constitué d’une halle couverte avec une voûte en berceau sur laquelle repose directement un toit en laves, type de construction qui le rattache aux chapelles et oratoires du plateau du Jura. Le bassin et le sol ont été refaits en béton aux environs de 1937, au moment de l’adduction d’eau du village. Le bassin était si bas, que les villageois lavaient le linge à genoux. La fontaine attenante au lavoir servait d’abreuvoir. L’eau qui alimente le lavoir et la fontaine provient d’une source « La Brondille » qui a alimenté le village jusque dans les années 2000. Cette source (qui ne s’est jamais tarie) en surplomb du village alimente plus haut, un autre lavoir. Autrefois, elle alimentait une scie à Tuf (Moulin à tuf).

La mobilisation

Le projet va permettre de redonner à ce bâtiment le cachet qu’il mérite. Si la commune va bénéficier de subventions publiques, le montant restant à charge est conséquent pour le village. L'Association Ô Patrimoine récemment créée pour l'organisation d'activités et la promotion du patrimoine du village s'associe à cette initiative. Votre soutien est nécessaire pour la restauration de cet édifice.

Mise à jour le 16/01/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact